La publicité géolocalisée sur Waze Ads
Créée en 2008 puis rachetée par Google en 2013, l’application de navigation GPS est basée sur les informations renseignées par sa communauté (plus de 70 million d’utilisateurs). Depuis 2014, elle offre également la possibilité aux annonceurs de promouvoir leurs établissements grâce à sa plateforme de publicité géolocalisée. Cela représente une formidable opportunité pour votre entreprise de gagner davantage de visibilité au niveau local, dans le cadre de votre stratégie web-to-store.
Présentation de la publicité sur l’application
La force de l’application, c’est la possibilité de personnaliser votre annonce en fonction de la localisation de la cible selon le principe du geofencing. Vous pourrez augmenter votre notoriété et augmenter votre fréquentation. La plateforme propose 4 formats d’annonces :
- Pin’s : un marqueur indique sur la carte votre présence à proximité ou sur l’itinéraire emprunté par le conducteur, avec une offre promotionnelle,
- Takeovers : une bannière affiche des informations détaillées sur votre établissement lorsque le conducteur est à l’arrêt,
- Flèches : une flèche apparaît dès que le conducteur lance l’utilisation,
- Recherche : une annonce avec le logo de votre établissement apparaît en haut des résultats de recherche.
Comment optimiser sa publicité sur Waze ?
Pour commencer, vous devrez tout d’abord renseigner les informations basiques sur votre établissement (adresse, secteur d’activité, logo, présentation de votre société en 80 caractères, coordonnées, etc.). Afin d’optimiser votre campagne, vous devrez également définir un budget mensuel et planifier un calendrier de diffusion selon vos horaires d’ouverture par exemple. La créativité joue également un rôle important qu’il ne faut pas négliger. Vous devrez tester différents visuels et textes avec l’aide de votre consultant publicité Waze Ads qui pourra par exemple mettra en place des techniques d’A/B testing. Enfin, vous devrez prêter attention aux standards de qualité du site. Vos images doivent avoir les bonnes proportions et être de qualité suffisante, la taille des Pin’s rendant parfois difficile pour les conducteurs de reconnaître le logo de votre établissement. Votre description doit également prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une publicité en voiture. Votre pouvez faire appel à un consultant publicité Waze Ads pour vous aider à optimiser vos annonces publicitaires.
Combien coûte une campagne de publicité géolocalisée ?
L’application facture au CPM (« Coût par mille impressions ») de votre annonce, ce qui signifie que seules les impressions visibles sont facturées, c’est-à-dire lorsque 50 % de l’annonce apparaît pendant au moins une seconde. Chaque mois, vous devrez définir votre budget qui s’exprime en dollars et dont le minimum est de 2 $ par jour. L’application propose 3 solutions selon votre capacité d’investissement et le nombre d’établissements dont vous disposez :
- Local : solution dédiée aux entreprises locales dont le budget ne dépasse pas les 3 000 $ par mois comprenant les Pin’s et la recherche sponsorisée,
- Mid Market : idéale pour les chaînes régionales, franchises ou succursales dont le budget s’élève à 3 000 $ minimum et incluant également les Takeovers,
- Premium Solution : réservée aux grandes entreprises régionales ou nationales dont le budget minimum est de 15 000 $, incluant toutes les fonctionnalités.
La plateforme propose également un tableau de bord qui vous permet de surveiller l’évolution de votre campagne, avec des informations sur la diffusion des annonces et le nombre d’interactions (demandes d’itinéraires ou enregistrements par exemple). En mettant en place des KPI (indicateurs clés de performance), vous pourrez ainsi optimiser vos campagnes en cours de mois.