Google Images est le service proposé depuis 2001 par Google pour trouver sur le web des images en rapport avec un sujet donné. Les images sont alors classées en fonction de la pertinence des mots-clés saisis par l’utilisateur. La pertinence est alors évaluée sur la base de paramètres tels que le nom du fichier et le texte encadrant l’image dans la page d’origine. L’importance du trafic issu de Google images n’est pas à négliger. Google image peut s’avérer être une source importante de trafic.
Analyse du trafic provenant de Google Image
Direction l’outil gratuit d’analyse d’audience de site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial : Google Analytics ! Le rapport Google Analytics : Sources de trafic > Source/Support permet de connaitre rapidement les détails de vos sources de trafic. Il est fondamental de savoir comment se répartissent les sources de votre trafic entre :
- (direct) / (none) : visites directes. Signe de notoriété.
- google / organic : visites en provenance des résultats de recherche naturel.
- google / cpc : visites issues des campagnes Google Adwords.
- google / referral : visites issues de sources différentes de Google, dont les messages Google Groupes ou les pages statiques de sites Google connexes par exemple.
- facebook.com / referral : visites issues de Facebook.
- m.facebook.com / referral : visites depuis Facebook Mobile.
- Site ABC / referral : visites en provenance du site ABC.
A ce niveau là, il ne vous est pas encore possible d’analyser le trafic issu de Google Image. Afin d’analyser votre trafic en provenance de Google Image, il est nécessaire d’avoir préalablement activé les rapports Optimisation du référencement, en liant vos comptes Google Analytics au compte Google Web Master Tools (ou Google Console).
Lier Google WebMaster Tools à Google Analytics
Si votre compte Google Analytics n’est pas encore lié à Google Console, je vous invite à suivre les indications de la rubrique Optimisation de référencement > Requêtes :
Il vous faudra alors cliquer sur « Configurer le partage de données de la Search Console » et « paramétrer la search console » dans la page suivante. Je vous invite ensuite à rafraichir le compte Google Analytics. De retour sur le compte Google Analytics, vous pourrez à présent avoir les données de la Search Console dans votre compte Analytics et connaître le trafic issu de Google Image.
Connaître le trafic apporté par chaque image dans Google Image
Vous vous retrouvez à présent dans la catégorie Optimisation du référencement de votre compte analytics. Dans la rubrique Page de Destination, vous trouverez les pages de destination de votre trafic (pour connaitre les pages les plus vues). En ajoutant une dimension secondaire « Site Google », vous aurez ainsi l’information concernant le trafic apporté par chaque image dans Google Image !
Le trafic web de certains sites provient en grande partie de google image. Lorsque l’on croise les pages de destination avec la variable secondaire Site Google, on se rend compte que certains fichiers image se retrouvent dans le trafic Web. Cela correspond vraisemblablement aux résultats Images qui sont affichés dans la recherche Web. L’analyse du trafic en provenance de Google images nous permet de nous rendre bien compte de l’importance de l’optimisation du nom de ses images pour le référencement…