Tableau périodique du SEO version 2017
Comme chaque année, Search Engine Land publie son tableau périodique du SEO mis à jour des dernières nouveautés de l’Algorithme Google. Pourquoi un tableau périodique me direz-vous ? Car le référencement naturel est une science telle que la Physique ou la Chimie. En tant que SEO, nous utilisons une méthodologie Scientifique pour avancer. Comme pour la majorité des nouvelles recherches, le point de départ consiste à formuler une question générale portant sur une zone de recherche et à débuter le processus de la définition de cette question (un Audit en SEO). S’en suit une étape d’affinage des données, puis une conception de l’expérience suivi par une étape d’observation, d’analyse et de conclusions. L’idée de rapprocher les facteurs SEO et le tableau période est ingénieux et donne pas mal de crédibilité au métier de référenceur à mon sens. Ci-dessous le tableau périodique du SEO version 2017 :
Les facteurs clés de succès SEO en 2017
Le tableau périodique des facteurs clé de réussite SEO en est à sa quatrième édition. Il considère que les facteurs liés au mobile, aux réponses directes et à la vitesse du site augmentent en intérêt. Les facteurs liés à l’identité du site et au partage social personnel ont été supprimés entièrement. Le but annoncé par Search Engine Land avec ce tableau périodique des facteurs de réussite SEO est clairement d’aider les éditeurs à se concentrer sur les fondamentaux nécessaires pour réussir leur optimisation pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, on voit clairement que le tableau ne tente même pas d’énumérer les 200 principaux facteurs de classement de Google (dont la plupart ne sont pas connus publiquement) ou de détailler les 10 000 sous-facteurs du moteur de recherche mais plutôt de se concentrer sur les points clés. Contrairement à un Audit SEO, ce tableau périodique ne cherche pas de déchiffrer l’importance de chaque mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il ne donne pas de détails comme par exemple savoir si tel mot clé devraient être au début d’une balise de titre HTML ou de la fin. En revanche, ce tableau est destiné à orienter les nouveaux SEO et expérimentés sur l’évolution du référencement pour se concentrer sur les principaux points d’importance.
Exemples de bonnes informations issues de ce tableau périodique :
- Les balises de titre sont généralement importantes; vous devriez vous assurer qu’elles soient utilisées à bon escient.
- Le partage social est généralement considéré comme un bénéfice indirect pour le référencement naturel (impactant le branding).
- Misez sur le social, sans vous soucier de l’objectif SEO recherché.
Source : SearchEngineLand.com