La recherche vocale synonyme de changement pour le SEO
5 (100%) 1 vote

Les secrets de la recherche vocale

« Ok Google », « Hey Siri », ceci vous est familier, c’est normal !

La recherche vocale, voice search en anglais, de plus en plus utilisée, n’est ni plus ni moins que le fait de réaliser une requête auprès d’un assistant vocal par le biais de sa voix. Plus besoin de taper, l’heure est à la révolution !

Oui, parler à son smartphone, sa tablette, son ordinateur est devenu presque normal !

D’après différentes études menées aux Etats-Unis, adultes comme adolescents utilisent leur assistant vocal au moins une fois par jour. L’utilisation de cet outil pouvant sembler absurde, devient bien utile et montre toute son efficacité lors de situations délicates qui occupent nos mains, par exemple cuisiner ou s’entraîner.

Recherche vocale

Les acteurs majeurs de la voice search aujourd’hui

Si le phénomène date des années 80, voire 50, c’est grâce au progrès de la technologie, qu’il a pris une telle ampleur.
Parmi les assistants vocaux les plus populaires, on compte bien évidemment Siri, Google Now et Cortana. Les principaux acteurs de la recherche vocale :

Siri

Assistant vocal d’Apple, Siri (Speech Interpretation and Recognition Interface), est l’un des assistants les plus connus sur le marché. Disponibles sur la plupart de produits Apple, depuis sa présentation en 2011. Siri présente de nombreux avantages que les autres n’ont pas comme sa capacité à distinguer plusieurs accents.

Google Now

Google Now, activé grâce à la petite phrase « Ok Google », est le premier assistant vocal qui fournit des résultats personnalisés, en fonction de vos antécédents. Egalement, connectable au bureau ou aux applications, plus besoin du smartphone pour effectuer une requête.

Cortana

Produit Microsoft, Cortana a une particularité intéressante, puisque contrairement aux autres assistants vocaux, conçue pour être capable de vous aider au quotidien, comme le ferait un véritable assistant, les résultats qu’elle affiche, recueillis sur Bing, tiennent compte du contexte.

recherche-vocale-pourquoi

Le SEO et la voice search

L’utilisation massive de cet outil, aura un impact non-négligeable sur le SEO. Pourquoi ? La raison est simple, les recherches effectuées à l’écrit et celles effectuées par la voix, même si elles ont le même objectif, sont foncièrement différentes.
Nous avons tendance à effectuer nos requêtes dans les moteurs de recherches en objectant, parfois, voire souvent, certains impératifs de la langue, nourrissant par la même occasion le facteur mots clés, très présent dans les stratégies de référencement naturel actuelles. Pour les recherches vocales, c’est l’exact opposé. Plus longues, les recherches vocales sont le plus souvent des phrases entières grammaticalement et orthographiquement correctes.
En bref, les impacts de la voice search sur le SEO, sont les suivantes :

  • Des requêtes plus longues, voire des phrases entières pour la recherche vocale
  • Une utilisation des mots clés, potentiellement, moins efficace
  • Des sites favorisés par les requêtes via voice search, comme les forums, principalement à cause de la relation question-réponse lié au format

On s’en rend bien compte, la transformation du référencement naturel par l’avancée des assistants vocaux sur le marché, est imminente et a même déjà commencé. Une bonne stratégie digitale est donc essentielle pour s’adapter à ces changements !

Une question concernant votre stratégie SEO ?

Articles Recommandés
Freelance Stratégies AnalyticsCréation de contenu SEO