Avoir un site n’est pas toujours facile, gérer des annonces Adwords encore moins. Vous êtes soucieux de savoir si votre site ou votre annonce est assez performante, mais vous ne savez pas comment faire. Connaissez-vous le Quality score sur Google ? Un moyen simple et efficace de savoir si votre site répond à certains critères et de booster ses performances.
Savoir déchiffrer le Quality Score
Le QS ou niveau de qualité est une note calculée par Google à partir de votre compte Google Adwords et des mots-clés. Compris entre 1 et 10, pour connaître votre score de qualité, il faut consulter l’info-bulle des mots-clés.
Les composantes du score de qualité
Le Quality Score est calculé à partir de votre compte Google Adwords via le taux de clics attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Pour le connaître, vous devez donc observer ces trois éléments.
Le taux de clics
Selon Google, le taux de clics se définit comme suit : c’est « la probabilité pour que vos annonces enregistrent des clics lorsqu’elles s’affichent pour ce mot-clé, quels que soient la position de l’annonce, les extensions et autres formats d’annonce affectant la visibilité de vos annonces ». L’estimation du pourcentage de votre taux clics est réalisée à partir de plusieurs formats (mobile et desktop) et en fonction des mots-clés associés à votre compte. L’historique de votre compte permet à Google de connaître les performances souhaitées et donc de savoir si les résultats obtenus sont supérieurs ou inférieurs à ceux espérés.
La pertinence de l’annonce
La pertinence de vos annonces est estimée à partir des mots-clés qui la composent. Par exemple, s’il est question de meubles en bois (mot-clé tapé dans la barre de recherche), et que votre annonce est répertoriée et reprend mot pour mot ou presque exactement les mêmes mots, votre annonce sera alors considérée par Google comme pertinente. Il y a cependant, quelques cas qui dérogent à la règle et quelques astuces pour améliorer sa note de qualité sur Google Adwords.
La convivialité de la page de destination
La convivialité de votre page est calculée à partir de son contenu, qui doit répondre à la requête de l’internaute et lui apporter des informations utiles. Votre page doit aussi présenter clairement ses services et produits, avant d’imposer un call to action à l’internaute. En dehors de ces éléments, votre site doit également avoir une navigation fluide et piquer suffisamment l’intérêt de l’internaute pour qu’il y passe du temps.
Comment améliorer Quality score ?
Vous pouvez améliorer votre niveau de qualité de plusieurs façons:
À partir des mots-clés
Travailler vos mots-clés est un moyen efficace d’améliorer votre score de qualité, et plus particulièrement votre taux de clics. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous : l’ajout de mots-clés en début de contenu, le travail des mots-clés exacts qui ont un impact sur vos autres mots-clés. Et le travail des mots-clés négatifs qui peuvent vous apporter des clics supplémentaires.
À partir des annonces
Pour améliorer votre QS, les annonces de votre site sont importantes, car elles vous permettent d’avoir une certaine visibilité dans les résultats Google. Vos annonces seront plus efficaces si vous utilisez toutes les extensions qui sont à votre disposition.
À partir de votre compte
Comme indiqué précédemment, Google prend en compte l’historique de votre compte pour calculer votre QS, c’est pourquoi les sites les plus anciens avec un historique relativement bon peuvent être favorisés. Pour remédier à cela, pensez à ajouter une géolocalisation à vos annonces, elles n’en deviendront que plus pertinentes.
À partir des landing pages
Cibler vos pages en fonction des mots-clés les plus pertinents pour l’internaute. Vous pouvez savoir lesquels sont plus efficaces que d’autre à partir de votre taux de rebond, mais surtout de l’info-bulle du mot-clé.
À partir des appareils
La navigation mobile est différente de celle sur desktop. Pour calculer votre QS Google prend en compte ses deux formats. Sur mobile, les trois premiers résultats sont les plus favorisés, de plus, l’internaute effectue souvent ses recherches sur format mobile lors de ses déplacements. C’est pourquoi ajouter une géolocalisation à vos annonces peut être un bon moyen d’augmenter votre taux de clics sur format mobile.
À partir du réseau display
En ce qui concerne le réseau display, le calcul de votre quality score se fait différemment, car il n’y a pas de mots-clés. C’est en ciblant les enchères CPM ou CPC, que vous pourrez améliorer votre score de qualité.
Il existe bien des raisons de surveiller et d’améliorer le quality score Google. Par exemple, connaître votre QS vous permet de savoir si vos annonces sont pertinentes pour l’internaute. Travailler votre QS vous donne donc la possibilité de mieux cibler vos annonces et de gagner en taux de clics. Si vous souhaitez connaître votre QS ou augmenter la performance de vos annonces, pensez à faire appel à un consultant SEA, qui pourra vous guider à chaque étape.