Freelance SEM

Mise à jour SEO du 25 Juin 2017

Mise à jour SEO 25 Juin 2017

Mise à jour SEO du 25 Juin 2017
5 (100%) 3 votes

Que faire si vous avez été touché par la mise à jour SEO du 25 juin 2017 ?

Le 25 juin dernier, une importante mise à jour SEO de l’algorithme SEO de Google a eu lieu, donnant lieu à d’importantes variations dans les flux de visiteurs et dans le référencement des sites web. Comme à chaque mise à jour, cela entraîne de nombreux questionnements auprès de la communauté SEO. Depuis octobre 2016, c’est la première fois qu’une mise à jour dure aussi longtemps (plus de 5 jours), bien qu’elle touche principalement les sites positionnés en deuxième partie de première page (positions 6 à 10) et peu le top 5 selon Mordy Oberstein de RankRanger. Suivez ces conseils afin de réaliser une analyse efficace sur Google Analytics (GA) et identifier les causes des problèmes SEO de votre site.

Un algorithme Google fréquemment mis à jour

Depuis sa création, l’algorithme Google est fréquemment mis à jour (plus de 600 fois par an environ). A chaque fois, cela a des conséquences majeures sur la visibilité de votre site et sur le référencement naturel. Il n’y a pas de raison que cela ne cesse dans les années à venir, il est donc important de suivre l’évolution de l’algorithme pour ne pas voir son site pénalisé. En 2017, on compte parmi les mises à jour majeures : Google Fred, Phantom 5 et plus récemment des modifications visant à lutter contre les « fake news » en mettant en place des outils permettant de signaler le contenu inapproprié directement sur le moteur de recherche (avril dernier). Cette mise à jour SEO du 25 juin 2017 me parait plus conséquente.

Basculez vers la vue non filtrée pour réaliser votre analyse GA

Sur Google Analytics, les filtres de vue sont normalement d’une aide précieuse pour réaliser une analyse de l’activité sur votre site car ils permettent d’avoir une vision claire et précise des « vrais » visiteurs, en excluant ceux provenant de certaines adresses IP spécifiques. Cela permet ainsi de ne pas prendre en compte le trafic interne (employés ou webmasters par exemple). Opter pour une vue non filtrée n’est donc pas une approche scientifique et les résultats dépendront en grande partie du trafic général de votre site et du poids de ces visites filtrées sur le nombre de visites quotidiennes et mensuelles. Si vos visites totales se comptent en milliers et que les visites filtrées ne dépassent pas un ou deux chiffres dans le même intervalle de temps, vous pourrez évaluer la baisse de votre site.

Plongez dans l’historique de GA

Pour détecter les problèmes SEO de votre site, suite à cette mise à jour SEO du 25 juin 2017, il est essentiel de regarder l’historique de la provenance des flux de visiteurs sur votre site afin de repérer des variations semblables à celles du 25 juin. Pour cela, créez un rapport dans « Sources de trafic » et remontez aussi loin que vous le pouvez (avant 2015) afin de générer une courbe hebdomadaire ou mensuelle. Dans les colonnes source/canaux, choisissez « google / organic ». Cela permet de conserver uniquement les flux provenant des moteurs de recherche. Ensuite, il faudra vous demander d’où provient la baisse de votre audience : s’agit-il de variations normales (saisonnières) ou bien liées à une mauvaise optimisation SEO ? Sous le graphique, il y a également des annotations qui pourront vous mener sur la bonne piste.

Une mise à jour dans la continuité de Google Panda 4.2

Le filtre Panda, luttant contre le contenu de faible qualité et mettant en avant les sites ayant adhéré aux recommandations générales de Google sur la qualité des contenus, a été lancé en juillet 2015 avant d’être progressivement déployé à l’ensemble des sites. Les points pris en considération dans Panda 4.2 sont encore d’actualité en 2017, en particulier avec la mise à jour « Fred » de mars dernier. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la qualité du contenu et vous devez les suivre à la lettre pour ne pas être pénalisé.

Comprendre d’où viennent les problèmes SEO de votre site

La dernière étape consiste à affronter la réalité et à identifier les problèmes SEO de votre site. Comprendre pourquoi son site n’est pas mieux positionné suite à cette mise à jour SEO du 25 juin 2017 peut être effrayant pour certains, mais c’est une étape essentielle afin de prendre les mesures pour y remédier. Posez-vous la question « Pourquoi le trafic généré par les moteurs de recherche a-t-il baissé ? » et formulez plusieurs hypothèses. De nombreux facteurs sont pris en compte dans le classement de votre site et vous pouvez rapidement vous retrouver submergé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de regarder l’historique des performances de votre site et de les comparer aux changements que vous avez apportés à ce dernier. C’est le seul moyen de pouvoir espérer retrouver votre classement précédent. Identifiez ensuite les pages qui pourraient être à l’origine de la baisse de votre classement, et vérifiez comment améliorer votre référencement naturel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un consultant SEO. Surtout, assurez-vous que si vous mettez à jour ces pages, les autres ne seront pas affectées à leur tour. Pour améliorer vos chances d’être mieux référencé, proposez du contenu de qualité au sens de Google, en réunissant plusieurs critères (utilité, pertinence et originalité). Faites attention à ne pas tomber dans le travers inverse en faisant de la sur-optimisation qui pourrait à son tour pénaliser votre site. Pensez avant tout aux différents moyens qui vous permettront d’améliorer constamment la qualité de votre site en portant une attention particulière aux détails.

Source : searchenginejournal.com

Vous recherchez un Consultant en référencement naturel ?