Les liens ou la pierre angulaire du SEO
Depuis les débuts de Google, le lien a été d’une importance capitale dans la détermination de la notoriété d’un site. Bien que Google ait connu des changements ces dernières années, deux principaux facteurs déterminent depuis le quasi début de l’algo et, aujourd’hui encore, le référencement organique d’un site : la pertinence et l’autorité.
La pertinence d’un lien
La pertinence d’un lien fait référence au lien en lui même et à son ancre. Pour construire un lien de forte pertinence, il est important de se concentrer sur le signal qu’il envoi à Google. Il est nécessaire pour cela de choisir les bons mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Attention à ne pas sur-optimiser les ancres car cela est particulièrement risqué aujourd’hui.
L’autorité du Nom de Domaine
L’autorité, elle, est calculée par le nombre et la qualité du lien qui pointe sur un nom de domaine ou une page. Face à une telle dépendance, on peut se demander s’il existe des solutions alternatives pouvant remplacer le lien dans une stratégie SEO.
Le concept de PageRank
Le PageRank porte le nom du cofondateur de Google : Larry Page. Le concept est assez facile à intégrer et à appliquer, une fois que l’on a compris le principe de base. Imaginons une série de sites web allant de la lettre A à la lettre J. Le référencement de ces sites sera déterminé en partie par le nombre de liens externes qui renvoie le visiteur à ces mêmes sites. Ainsi, dans notre exemple, les sites de B à J ont tous mis le site A. Ce qui signifie que chacun d’entre eux a mis au moins un lien, menant le visiteur au site A. Le site A est alors particulièrement bien référencé grace aux backlinks. Les sites de C à J, quant à eux, n’ont pas une forte autorité et n’ont aucune page leur faisant référence. Le site A est donc le site source et le fait qu’il soit mis en évidence sur les autres sites, contribue à améliorer ou maintenir son référencement organique. Le site B, quant à lui, dispose de liens dans une partie des sites, ce qui en fait le deuxième site de référence.
Maintenant, prenons un autre exemple, imaginons deux autres sites web, K et L. Le site L est évoqué dans trois autres sites, les sites C, D et E, tandis que le site K est en lien dans le site A seulement, le site qui comme précisé a la plus forte autorité. Dans ce cas de figure, le site K aura pratiquement la même importance, la même autorité, le même référencement organique que le site A et B, à l’inverse du site L.
Donc l’autorité d’un site web est définie tout ou partie de l’origine d’un lien entrant. Par conséquent, les liens sont aussi important qu’un mot-clé en référencement naturel. Autrement dit, si un site qui jouit d’une forte influence met votre site en backlink, cela servira nécessairement votre classement.
Le défaut majeur du système éponyme de Larry Page
Le concept de ce système est donc fondé sur l’autorité d’un site web sur la toile. En conséquence, plus un site web à de l’autorité, plus il semble fiable. Sa fiabilité est attestée par l’algorithme du système, uniquement parce qu’une troisième partie neutre, y fait référence, en l’occurrence les autres sites web. Ce qui atteste également de la qualité du contenu présent sur ce site. Au final, ce sont les sites web dont le contenu a été jugé fiable par cette partie neutre qui sont élevés un rang au-dessus des autres.
Le système est rodé et bien pensé, mais il y a tout de même un petit défaut : ce n’est pas un système fermé. Par conséquent, les webmasters, bien informés, ont rapidement compris le fonctionnement de ce système. Ils ont pu alors rapidement trouver des moyens leur permettant de contourner l’algorithme et ses règles. Des moyens tels que des logiciels permettant l’automatisation des soumissions, par exemple, qui renvoient automatiquement à des centaines voire des milliers de liens. On parlera alors de Blackhat SEO.
La phase de sophistication de l’algorithme Google
Face à de telles actions de la part de ces référenceurs, Google a réagi en mettant en place des moyens lui permettant de sanctionner tout individu ayant recours aux systèmes de manipulation du lien. Par la suite Google mena des actions dans le but de contrer cet effet indésirable et de renforcer l’algorithme et ses évaluations. Parmi les modifications qui ont été apportées à l’algorithme on en retiendra, une en particulier, nommée Google Penguin. Par le biais de Google Penguin, les améliorations qui ont été conduites, ont rendu possible la sophistication de l’algorithme. Sophistication au sens où, ces dernières lui permettent de faire la distinction entre un lien qui semble « naturel » et celui qui semble avoir été « manipulé ». Modifiant ainsi toutes les stratégies de link building.
Les autres indicateurs d’autorité
L’intégration d’un lien dans un contenu est, certes, d’une importance majeure pour le référencement naturel d’un site, mais il n’est pas le seul facteur qui peut compter dans la balance du SEO. Comme autre facteur, il y a en premier lieu, le contenu et surtout sa qualité. Un contenu de qualité l’est seulement sous certaines conditions. On parlera de contenu de qualité s’il est bien structuré, s’il est bien écrit et si les informations qui s’y trouvent sont fiables et bien documentées. À cela s’ajoute, en deuxième lieu, la fonctionnalité du site. La fonctionnalité d’un site se détermine en partie par sa disponibilité sur différents supports, appareils et notamment les mobiles. Autant de facteurs qui sont aujourd’hui déterminant dans l’évaluation de l’autorité d’un site !
Le LinkBluilding dans sa version moderne
Le link building doit paraître naturel aux yeux des visiteurs qui rencontrent un lien, c’est pourquoi il existe deux types de linkbuilding: l’attraction du lien et l’ajout manuel du lien.
L’attraction du lien
Il s’agit de la base du netlinking par excellence, qui se traduit par un processus visant à créer un contenu de qualité, assez pour que les lecteurs cliquent naturellement dessus.
L’ajout manuel du lien
Cette stratégie de link building consiste à intégrer manuellement un lien sur des sites ayant déjà une haute autorité. Une stratégie qui ne peut fonctionner que si le contenu est assez pertinent pour paraitre neutre.
Pour une stratégie de liens durable, en matière de lien manuel, il existe une solution qui consiste à créer une relation, une forme de partenariat avec des éditeurs de contenu externes. Le contenu une fois publié permettra d’obtenir un lien externalisé, pour plus de visibilité.
Le Signal Social en remplacement du backlink ?
La pertinence des liens ainsi que le PageRank ont une grande importance dans la stratégie d’évaluation de Google, mais, est-il seulement possible de les remplacer pour le géant Américain ?
Par Signal Social, on entend tout ce qui permet de déterminer l’autorité d’un site auprès des lecteurs sur différents médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google Plus. Il existe déjà des outils permettant de savoir si un site, ou plutôt une page, est plus visitée qu’une autre, si elle est populaire et s’il y a beaucoup de clics qui s’y font. Mais le taux de rebond et le nombre de clics sont peut-être des éléments soumis à de trop fortes improbabilités et variables pour être jugés et pris en compte pour ce type d’évaluation.
On peut également penser à la qualité du contenu comme seul indicateur en remplacement du LinkBuilding. Un autre problème se pose : comment juger de la qualité d’un contenu sans passer par un tiers externe via les backlinks ? Quel algorithme peut déterminer une telle variable sans l’utilisation d’un lien ?
Matt Cutts, en février 2014 dans une vidéo de Google Webmaster, a évoqué ce questionnement. Et sa réponse est claire, tous les essais effectués jusqu’ici par leur soin n’ont pas permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Sans lien, les résultats obtenus par la recherche sont de qualité moindre. Les backlinks sont donc encore au goût du jour !
Vous souhaitez ranker ? Vous avez besoin d’une stratégie de LinkBuilding ! Freelance SEO, je suis en mesure de vous aider à construire ou améliorer votre stratégie de netlinking.