Liens Sponsorisés : Humains VS Machine
Avec les années, la régie publicitaire de Google AdWords s’est perfectionnée, intégrant de nouvelles prouesses technologiques, comme l’intelligence artificielle. Mais, contrairement aux idées reçues, l’expertise humaine n’est pas prête d’être supplantée par les machines. Si l’IA a permis de faciliter la gestion des comptes de la publicité au coût par clic, de nombreuses tâches doivent encore être orchestrées par les humains. Découvrez trois manières d’optimiser vos campagnes Adwords de manière autonome ou en complément des options de gestion automatisée proposées par Google.
Supervisez avec rigueur la gestion des enchères
Gérer les enchères d’une campagne n’est pas toujours une partie de plaisir. Il peut être tentant d’utiliser Google Ads Smart Bidding pour gagner du temps et s’épargner des tâches rébarbatives. Toutefois, utiliser systématiquement l’option de gestion automatique des enchères proposée par Adwords n’est pas forcément un bon calcul. En effet, celle-ci n’est pas toujours adaptée à la configuration de vos campagnes et aux objectifs de votre entreprise.
Même s’il se fonde sur de puissants algorithmes, Google Ads Smart Bidding peut comporter quelques lacunes :
- Il ne peut pas s’adapter à un contexte spécifique pouvant expliquer une baisse des conversions (par exemple, la défaillance d’un serveur entraînant des difficultés de connexion).
- Il est incapable de déterminer les enjeux métiers propres à certaines industries.
Le meilleur moyen d’accroître la rentabilité de vos campagnes au coût par clic consiste à combiner les atouts du suivi automatique à l’expérience de votre gestion interne. Il existe des outils spécifiques qui peuvent prendre en compte des paramètres personnalisés pour ajuster les enchères de vos campagnes en fonction de critères définis par vos soins. C’est par exemple le cas de la plateforme Optmyzr qui peut intégrer l’ensemble de vos données métiers (retours commerciaux, ventes par téléphone ou sur le point de vente). Sans ce type d’équipement, mieux vaut piloter ses campagnes en manuel.
Utilisez les bons mots-clés pour cibler les annonces de Google Shopping
La gestion des mots-clés pour les annonces Google Shopping est déterminante pour obtenir des résultats probants. En effet, le flux de Google Shopping cible automatiquement les requêtes saisies par les internautes. Plus vous utilisez des mots-clés précis et pertinents, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Or, déterminer les bons mots-clés relève d’un travail humain. En tant qu’annonceur, vous êtes plus à même de déterminer les expressions susceptibles de vous apporter des conversions. D’autre part, vous pouvez accroître le potentiel de vos mots-clés en utilisant les exclusions afin de cibler davantage vos requêtes en éliminant des termes ambigus, ce que les machines ne sont pas (encore !) capables de faire. Si vous ne parvenez pas vous-même à définir les mots-clés les plus rentables, n’hésitez pas à faire appel à un expert SEA.
Créez des campagnes d’A/B testing
Les tests A/B font partie des meilleurs moyens d’optimiser les campagnes de publicité en ligne et d’en décupler les bénéfices. Ils peuvent vous aider à choisir les options idoines, qu’il s’agisse des textes d’annonces, des mots-clés, des plages de diffusion ou du montant des enchères. Au bout de quelques jours ou semaines (pour les campagnes de longue durée), vous saurez exactement quelles améliorations doivent être apportées et quelles campagnes sont les plus performantes.
Cependant, vous pouvez éprouver des difficultés à reconnaître les annonces à supprimer. Bien sûr, celles qui génèrent moins d’impressions et de clics peuvent polluer votre compte et altérer le ROI global de vos campagnes. Mais les supprimer de manière définitive n’est pas toujours judicieux. Vous pouvez également manquer de visibilité si vous gérez plusieurs campagnes en même temps. Pour nettoyer votre compte et en faciliter la gestion sans risque d’erreur, vous avez la possibilité d’utiliser les scripts de Google Adwords. Mais, là encore, le recours aux automatismes nécessite la plus grande prudence. Si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas comment mettre en place des campagnes de tests A/B, vous pouvez faire appel à un Expert Google Ads possédant une connaissance approfondie des outils Adwords.
Conclusion : L’humain assisté de la machine pour obtenir les meilleurs performances
La gestion de campagnes publicitaires Adwords ne s’improvise pas et nécessite une réelle expertise. Si Google a mis en place un large panel d’outils permettant d’automatiser les tâches récurrentes pour vous simplifier la vie, cela ne vous dispense pas de suivre avec attention vos campagnes et d’y apporter toutes les modifications nécessaires. La gestion des enchères, le choix des mots-clés et le déploiement de tests A/B sont autant d’opérations délicates qui requièrent une action humaine. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, vous avez tout intérêt à solliciter un expert SEA qui saura faire fructifier chacune de vos campagnes de référencement payant.