Pourquoi les grandes marques ne devraient pas ignorer le SEO ?
5 (100%) 1 vote

SEO & Grandes Marques

Donner vie à une nouvelle marque sur Internet n’est pas de tout repos. La construction de l’autorité de la marque, la création de contenu utile et la mise en place des meilleures pratiques en SEO prennent beaucoup de temps et nécessitent de faire appel à un professionnel. Face à cela, les grandes marques ont une telle image de marque sur leur site qu’on se demande parfois si le référencement naturel est vraiment nécessaire.
Le champ d’action du référencement organique est pourtant très vaste et ne se limite pas à attirer de nouveaux visiteurs qui ne vous connaissent pas encore, cela comprend également la « rétention » des clients déjà fidèles et l’amélioration de l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs.
Prenons l’exemple du géant Coca-Cola : selon Forbes, la marque aurait investi 3,9 milliards de dollars dans la publicité et le marketing en 2015, ce qui représentait 6% de l’ensemble des dépenses en SEO prévues par les entreprises mondiales en 2016.

Intérêt du SEO pour une grande marque

Cet exemple montre que les grandes marques pourraient penser que le SEO n’a pas d’importance car elles ont acquis leur notoriété par d’autres moyens, à tel point que même en critiquant le PDG de Google (à éviter si vous tenez à votre positionnement), elles ne subiraient pas de baisse sensible de leur visibilité organique.
Les plus sceptiques se demanderont peut-être s’il y a vraiment des gens qui tapent « soda » sur Google. Ces sites ont des liens partout sur le web, pas besoin d’être bien positionné. Il n’empêche que les pratiques de référencement sont des standards pour n’importe quel site web, même ceux des grandes marques.

Améliorer l’expérience utilisateur (UX)

L’objectif d’une grande marque est avant tout de donner envie aux gens d’acheter ses produits. Rien de tel qu’une publicité à la télé pour renforcer l’image de la marque et fidéliser ses clients, mais il y a aussi de nombreuses publicités en lignes qui redirigent l’utilisateur sur leur site.
Quelle ne serait pas sa déception de tomber sur une page « Erreur 404 » ! Voilà l’un des objectifs du SEO, veiller au bon déroulement des changements de structure URL sans redirections ou chaînes de redirections vers des liens morts.
Les consommateurs 2.0, qui participent à un tirage au sort, explorent la page « Carrières » de votre site ou arrivent via un lien sur un autre site n’ont pas envie d’attendre le temps de chargement trop long de votre site et pourront vite avoir envie d’aller voir ailleurs. C’est l’une des obsessions du SEO, en particulier avec le développement de la navigation sur mobile (pour preuve, l’initiative de Google pour l’indexation de ces pages).
Un site optimisé, c’est celui où l’utilisateur peut naviguer facilement de la page d’accueil jusqu’à son départ en ayant trouvé facilement ce qu’il cherchait. Cerise sur le gâteau, tout aura été fait pour le pousser à acheter dans l’architecture du site et les liens internes par exemple (améliorant ainsi votre taux de conversion et votre visibilité).

Impact du SEO sur les marques internationales

La gestion de l’image de marque

Pourquoi se concentrer uniquement sur les mots-clés génériques, non liés à la marque ? Souvent, on tape directement le nom de la marque. Qu’est-ce qui s’affiche alors ? Sur Google, il y a souvent le fameux Knowledge Panel qui affiche les informations principales sur la marque.
Le rôle du référencement organique est donc d’améliorer ces informations, avec l’usage de Schema pour améliorer cette description (cours de l’action, contacts vers le service client, liens vers les profils sur les réseaux sociaux, histoire de l’entreprise…).
Imaginez également si votre site se trouve en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche et qu’il n’a pas de méta-descriptions. Peu alléchant, n’est-ce pas ?
Même chose pour les éléments de titres. Dans la plupart des cas, l’objectif est de placer la marque dans les premiers résultats du classement Google, en décrivant la marque de la façon la plus fidèle possible. Mais parfois, il peut être intéressant d’avoir recours à des titres construits de façon à donner envie de cliquer à l’utilisateur (pour certaines pages promotionnelles par exemple).

Maintenir une Stratégie SEO dans le temps

Le référencement naturel ne se limite pas à attirer de nouveaux visiteurs et donner une image de marque. Il s’agit également de la maintenir dans le temps et d’assurer une expérience utilisateur incomparable grâce au digital, peu importe que votre marque soit récente ou qu’elle soit très renommée à travers le monde. Pour cela, il faut se concentrer sur le SEO au quotidien, pour gérer votre présence en ligne. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un spécialiste SEO qui pourra vous accompagner dans la mise en place des meilleures pratiques en SEO.

Vous êtes une grande marque à la recherche d’un SEO performant ?

Articles Recommandés
Les questions types du nouveau client SEOCrawler Google limitations