Les résultats de recherche Google dépendent dès maintenant de la localisation de l’utilisateur
Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais Google a modifié le 27 Octobre dernier la manière dont les résultats de recherche sont présentés aux internautes, information importante pour les spécialistes SEO. Les résultats dépendent à présent du pays de résidence détecté par le moteur de recherche. Les paramètres de recherche peuvent cependant être modifiés par les utilisateurs de manière à sélectionner le pays souhaité pour étudier les résultats locaux de la zone souhaitée.
Des résultats de recherche locaux plus pertinents
D’après Google, une recherche sur cinq serait liée à la localisation. Google a officiellement annoncé un changement dans la manière dont les résultats s’affichent sur ses différents moteurs de recherche (mobile, maps et desktop). Désormais la géolocalisation se base sur la position réelle de l’utilisateur est non celle liée à l’extension du site (le ccTLD pour les anglophones). C’est-à-dire que, si vous êtes localisés en Angleterre et que vous recherchez sur google.fr « Consultant SEO » ; les résultats proposés seront avant tout des résultats locaux pour les rendre plus pertinents comme si vous aviez recherché sur google.uk. Le pays localisé par le moteur de recherche sera désormais indiqué en bas à gauche de la page d’accueil.
Une modification n’impactant pas directement l’algorithme de recherche
Google affirme que le pays indiqué en bas à gauche de sa page d’accueil dépend désormais de la localisation de l’internaute. Cependant, l’utilisateur pourra, via les paramètres du moteur de recherche, modifier le pays souhaité et de ce fait ne plus accéder aux résultats locaux. Google indique que cette modification concerne seulement la manière dont sont affichés les résultats. Google considérait déjà la localisation de ses utilisateurs dans les résultats de recherche sans pour autant privilégier les résultats locaux. C’est à présent chose faite !