Mettez en avant vos produits dans les recherches d’images sur mobile avec les produits similaires
La nouvelle fonctionnalité de recherche sur mobile ne couvre actuellement qu’un petit groupe de types de produits mais Google affirme que cela se développera rapidement dans les prochains mois. Les résultats de recherche Google Image sur le site mobile et dans l’application Android montrent à présent des « éléments similaires ». Si vous consultez par exemple des images de type «lifestyle» (ou «style de vie» en français) et que vous cliquez sur l’image préférée, Google peut vous montrer d’autres images de produits avec les endroits où vous pouvez les acheter (exploitant le flux Google Shopping).
Utilisez les données structurées au format Schema.org
La product manager de Google Image a annoncé sur le blog de Google que vous devez utiliser les données structurées au format Schema.org sur vos pages pour vous assurer que vos produits sont admissibles à l’inclusion sur ces résultats d’image. Il faudra alors :
- Vous assurer que les offres de produits sur vos pages comportent un balisage de produit schema.org, y compris une référence d’image. Les produits doivent disposer d’un titre, d’une image, d’une références produit, d’un prix et d’un disponibilité dans ses données structurées.
- Tester vos pages avec l’outil de test de données structurées de Google pour vérifier que le balisage du produit est correctement formaté.
- Voir vos produits sur la recherche Google Image en utilisant la requête “site:yourdomain.com”. Pour les résultats disposant d’un marquage de produit valide, vous pouvez voir les informations du produit apparaître une fois que vous appuyez sur les images de votre site. Cela peut prendre jusqu’à une semaine au robot Google pour que cela soit pris en compte.
Ce système a été lancé en Décembre dernier mais Google n’a pas communiqué dessus. Google indique que cette fonctionnalité de recherche d’articles similaires est disponible pour des produits de type « sacs à main » , « lunettes de soleil » ou « chaussures » et couvrira rapidement d’autres catégories d’habillement, de la maison et du jardin dans les prochains mois.
Expert SEO, cette information me semble particulièrement intéressante car cela permettra de gagner en visibilité sur mobile sans avoir dépenser plus d’argent sur Google Adwords ou Shopping par exemple. Pour un site e-commerce, l’optimisation des données structurées permettra de se distinguer et donc de gagner encore en visibilité.
Source : searchengineland.com