Google a annoncé officiellement la mise en place du Penguin 4.0 vendredi dernier (juste avant le weekend évidemment). Beaucoup se sont précipités (dont moi) sur les réseaux sociaux pour commenter, critiquer, donner leur avis. Jusqu’à présent, on savait seulement que cette mise à jour de l’algorithme Google visait à améliorer le positionnement organique local et que Penguin devenait une partie intégrante du moteur de Google. Qu’a-t-on appris de plus depuis la semaine dernière ?
Google Penguin 4.0 ne pénaliserait plus les liens de mauvaise qualité
En lançant le temps réel, Google a communiqué sur le fait qu’il « dévaluait » à présent le Spam. Beaucoup de référenceurs se sont alors penchés sur le sens de cette dévaluation et on compris que Google ne pénaliserait plus les sites « victimes » de spamming mais qu’il dévaluerait volontairement l’impact de ces liens pour ne pas pénaliser le site cible. Un échange sur Facebook entre Barry Schwartz, Search Engines Land, et Gary Illyes, Trends Analyst pour Google Switzerland, semble confirmer la théorie selon laquelle Google ne pénaliserait plus les « victimes » (ou acteurs dans certains cas) de spamming :
Le Googler Gary Illyes indique que le nouveau Penguin réussi à rétrograder un lien au lien de sanctionner. Il indique également que l’utilisation de l’Outil de désaveu de liens Google n’est pas pour autant à oublier.
Google Penguin 4.0 : Dévaluations de liens au lieu de Sanctions
Si Google ne pénalise pas le spam et est en mesure de le dévaluer directement grâce à son nouvel algorithme en temps réel, Pourquoi utiliser encore ce fameux outil de désaveu de liens. Gary Illyes a répondu à cette question sur Facebook en indiquant qu’effectivement il y avait moins de besoins mais que nous pouvons toujours aider Google en l’utilisant. Il indique également que les pénalités manuelles sont toujours d’actualités. Si Google s’aperçoit que quelqu’un utilise tout le temps des techniques spammy volontairement, ils pourraient prendre des actions plus sévères contre le site.
Dans un certain sens, Google ne souhaite plus sanctionner mais réguler. Google Penguin 4.0 ne pénalisant plus le site ou les pages spécifiques, il ignorerait plutôt et dévalorisait l’impact de ces liens de type spam. Le classement des sites étant ajustés en permanence. En tant que Consultant SEO, je trouve cette nouvelle de bonne augure dans la mesure où elle permettrait à la plupart des boites de ne plus avoir peur dès lors que l’on parle de netlinking ou de backlink. Cela permettra d’ailleurs aux expert du référencement de se différencier par la qualité des liens qu’ils sont en mesure de récupérer car, on le sait, les liens sont toujours d’une grande importance en référencement naturel.