De nouvelles fonctionnalités On-line to Off-line à l’approche des fêtes sur Google AdWords
Pour la plupart des commerçants, Noël est une période décisive en termes de génération de chiffre d’affaires. Or beaucoup d’e-commerçants qui affichent un taux de transformation honorable via leur site web possèdent également un réseau dense de points de vente physique. Se pose alors un défi pour ces entreprises : comment tracer et optimiser le parcours d’achat O2O (On-line to Off-line) ?
Dans ce contexte, le moteur de recherche Google propose, en vu des fêtes de fin d’année, une palette de fonctionnalités d’achat et de reporting innovantes pour accompagner les e-commerçants, que ces derniers désirent utiliser le web pour booster leur ventes générées en magasin ou mieux tracer l’origine de ces transactions. Votre consultant Adwords préféré vous dit tout sur ces nouvelles opportunités drive to store !
Inventaire local avec l’assistant Google
Kishore Kanakamedala, directeur des fonctionnalités On-line to Off-line de Google a pris la parole lors de la récente conférence SMX East qui s’est déroulée les 24 et 26 octobre pour exposer les fonctionnalités enrichies proposées par Google à l’approche des fêtes de fin d’année. L’une d’entre elles est directement liée à la customisation de la recherche locale via l’utilisation de Google Assistant. Ainsi, lorsqu’un utilisateur utilisera l’assistant Google sur son Smartphone pour trouver un produit à proximité de sa position géographique, il accédera immédiatement à une liste de résultats issus des inventaires locaux des magasins les plus proches de lui.
Chaque résultat comporte une image de l’article, son prix et sa disponibilité. Les e-marchands qui désirent optimiser leur présence sur ce type de recherche devront importer leur inventaire local en créant un flux produit supplémentaire dans Google Merchant Center. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez l’aide d’un véritable expert Adwords.
Inventaire local dans les annonces display d’Adwords
La plateforme publicitaire Google Adwords a été enrichie avec de nouvelles extensions de lieu permettant d’ajouter des zones locales et un format d’annonce complémentaire pour promouvoir son inventaire local. Il est désormais possible d’insérer un bandeau promotionnel et des produits issus de l’inventaire, avec mention de leur disponibilité en magasin, mise à jour en temps réel depuis le flux produit.
Mises à jour des statistiques de visites en magasin
Pour de nombreux commerçants, il est crucial de mesurer la fréquentation en magasin générée ou influencée par les campagnes de marketing en ligne. Google a récemment mis à jour ses fonctionnalités de reporting dans Adwords pour vous permettre d’obtenir cette donnée avec plus de précision pour les fêtes de fin d’année. Vous pourrez donc savoir quelles sont les campagnes Adwords ayant entraîné plus de visites dans vos points de vente. En personnalisant vos rapports Adwords, vous obtiendrez des analyses plus fines :
• Rapport de décalage : indique le délai entre la première interaction de l’acheteur (clic sur une annonce) et la conversion (visite ou achat dans un magasin).
• Rapport démographique : vous pouvez croiser les données des visites en magasin avec les rapports démographiques existants.
• Comparaison entre les nouveaux clients et les clients récurrents : cette analyse vous permet d’isoler les visites en magasin réalisées par vos fidèles clients.
Mises à jour de Google Shopping pour les flux de produits vestimentaires
Des options de filtrage ont été ajoutées pour les produits mode dans Google Shopping, comme le prix et la taille. De plus, les annonces dans Google Shopping ont été étendues et il est possible d’ajouter le logo de sa marque. Ces modifications s’inscrivent dans la lignée du format d’annonce Shopping Showcase, apparu en 2016 et permettant aux e-marchands d’afficher trois images produits (une grande et deux petites) pour chaque requête.
Shopping dans YouTube
Les vidéos YouTube « shop with me » achèvent d’effacer les frontières entre magasins virtuels et physique. Ces vidéos créées par les marchands, grâce auxquelles les internautes peuvent parcourir un point de vente physique, ont enregistré des temps de visionnement record, notamment sur mobile.
Source : searchengineland