Lancement de la nouvelle version de la Google Search Console
Si vous avez l’habitude de suivre le trafic et l’indexation de votre site web avec Search Console, vous avez certainement remarqué quelques modifications récentes. En effet, Google a lancé le 8 janvier dernier la version bêta de sa nouvelle interface (qui coexiste encore avec l’ancienne). Concrètement, à quels changements devez-vous vous attendre ?
Qu’est-ce que Google Search Console ?
Search Console est un service gratuit proposé par Google, permettant à tous les éditeurs de sites d’obtenir des informations et des statistiques liées à la fréquentation de leur site ou de leur blog, ainsi que sur l’état de l’indexation des pages. Autrefois connue sous le nom de Google Webmaster Tools, cette plateforme peut être directement intégrée à Google Analytics et/ou consultée séparément. Avec le lancement d’une nouvelle interface, Google désire à la fois simplifier l’accès aux informations et offrir une expérience davantage axée sur les utilisateurs.
Une hiérarchisation différente des informations
L’ensemble des fonctionnalités développées par Google Search Console devraient être importées dans la nouvelle version. Vous n’avez donc pas à craindre une perte de données. En revanche, les informations sont désormais scindées en trois groupes distincts :
– Rapport sur les performances : vous trouverez ici toutes les données relatives au trafic de votre site, tant en termes de volumétrie que de qualité. Vous pourrez ainsi accéder, comme auparavant, aux mots-clés générant du trafic sur votre site et savoir depuis quel type de terminal (Smartphone, tablette ou PC) et dans quelle zone géographique ces requêtes ont été effectuées. Vous retrouverez également le classement de popularité de vos pages en fonction des mots-clés saisis dans les SERP.
– Rapport de couverture de l’index : ce rapport permet de détecter d’éventuelles erreurs d’exploration de vos pages par le moteur de recherche. Dans cette rubrique, vous pourrez non seulement connaître la nature des erreurs générées (exclusion, erreur serveur, page 404), mais également appliquer des correctifs.
– Rapport d’état des AMP : Google a décidé de consacrer une rubrique entière aux AMP (Accelerated Mobile Pages), ce qui ne fait que souligner l’importance accordée aux terminaux mobiles. Grâce à des rapports personnalisés, vous pourrez disposer d’une vue d’ensemble sur vos pages AMP et sur la manière dont celles-ci sont prises en compte par Google.
Si les contenus actuels de Search Console ne sont pas destinés à évoluer, les changements les plus notables concernent le design de l’interface. Celle-ci est plus ergonomique et offre une consultation simplifiée et agréable, sous forme de graphiques et de chiffres clés. Vous vous sentez perdu suite à la modification de Search Console ? Sollicitez dès maintenant l’aide d’un expert SEO, qui pourra vous orienter.