AMP AdWords sur mobile
Google prépare actuellement le lancement des pages AMP dans Google AdWords. Google l’a confirmé semaine dernière, les annonceurs pourront très prochainement faire pointer les annonces textuelles de recherche mobile vers des pages mobiles accélérées au format AMP. En mai dernier, Google avait annoncé qu’il effectuait des tests avec certains annonceurs en version beta pour tester le trafic depuis les annonces de recherche mobile vers les pages de destination AMP AdWords. Satisfait des résultats, Google a annoncé que tous les annonceurs pourront utiliser leurs landing pages au format AMP d’ici une semaine. La fonctionnalité est limitée cependant aux pages de destination des annonces textuelles pour l’instant (pas pour Shopping).
Pourquoi utiliser AMP AdWords dans ses annonces mobiles ?
Les pages d’atterrissage (ou Landing Pages) au format AMP sont plus légères et sont généralement chargées instantanément, par opposition aux pages de destination traditionnelles, qui même rapides sur mobile, vont se charger moins rapidement comme l’illustre parfaitement l’image animée ci-dessus. Les landing pages au format AMP AdWords sont prises en charge pour tous les clics de mobile, mais la mise en cache n’est disponible que pour Chrome sur Android. Google a récemment déclaré qu’il travaillerait actuellement sur le support d’autres navigateurs mobiles dans les prochaines semaines.
Les annonceurs ayant accès à la nouvelle interface AdWords pourront voir le pourcentage de clics sur les pages AMP AdWords invalides. Ils peuvent alors identifier les problèmes et s’assurer que les pages de destination sont conformes aux directives AMP. Nombreux annonceurs utilisant la version AMP de leurs pages de destination sur mobile ont constaté une énorme différence en termes de conversion et de diminution du taux de rebond. Consultant AdWords, j’ai également pu constater sur mes propres tests une diminution significative du taux de rebond sur mobile et une augmentation du taux de conversion mobile et desktop, avec une augmentation des conversions multi-appareils, car l’utilisateur ayant une expérience mobile concluante sera plus tenté de continuer sur le site si son expérience mobile est qualitative.
Enfin, AMP prend également en charge des fonctionnalités avancées telles que le contenu dynamique, le paiement en ligne ou la mise en place d’A/B testing avec Google Optimize. Plus de raison de ne pas passer au format AMP AdWords sur mobile !