Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing ou marketing entrant en français est un moyen d’attirer le client à soi. Le principe est le suivant: on définit les besoins et le contenu qui pourraient être utile pour sa cible, afin qu’il y ait initialement une création de leads. De plus, l’obtention d’une clientèle consommatrice se fait par le biais d’un processus d’environ 4 étapes :
- La création de la visibilité
- L’identification des visiteurs entrants
- La transformation des visiteurs en clients
- La fidélisation du client
Les étapes de l’Inbound Marketing
1. Avoir une visibilité web
La première étape est de créer une image de marque, d’attirer son audience. Pour cela, le contenu publié doit être pertinent, car il représente pour le visiteur votre image de marque, mais surtout votre expertise. Il existe bien des manières d’être visible sur le web : les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, le référencement payant, le display, l’affiliation…
2. Identifier les visiteurs
Après avoir obtenu une visibilité web et après avoir attiré les visiteurs, il faudra définir votre prospect. Pour cela, cette deuxième étape de l’inbound marketing est importante, car elle permet d’identifier les visiteurs de votre site web et donc de savoir plus précisément quelle est la cible la plus concernée par vos produits et/ou services. Collecter les informations et contacts de ces visiteurs, vous permettra de savoir qui ils sont, mais surtout de les recontacter.
3. Transformer les visiteurs en clients
Cette étape est appelée nurturing et permet de suivre le visiteur jusqu’à l’achat. Vous avez le choix et pouvez utiliser diverses méthodes comme les newsletters, le contact téléphonique ou encore les rendez-vous, pour transformer les visiteurs en clients.
4. Fidéliser les clients
La dernière étape du marketing entrant a pour but de s’assurer de la satisfaction du client. Car un client satisfait est un gage de qualité et génère du bouche-à-oreille positif vecteur lui même de nouveaux clients.
Les outils d’ Inbound Marketing
Pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, tous les outils du web marketing sont utiles dans ce but, de la création de site web au référencement naturel.
La création de site web
Un site web optimisé composé de contenus pertinents, des vidéos, l’utilisation d’infographies et bien plus encore, est essentiel. Assurez-vous de placer des liens vers des formulaires de prise de contact ou de les placer directement sur la page, pour être sûr d’avoir un maximum d’informations. Ce processus appelé call-to-action est un moyen pour vous d’activer l’entonnoir de conversion du marketing entrant.
Les réseaux sociaux
Diffuser vos articles sur les réseaux sociaux et vous rendre visible sur les groupes et pages en lien avec votre domaine d’activité, vous permets d’étendre votre réseau et d’attirer des visiteurs qualifiés.
Les newsletters
Outils du marketing traditionnel, les newsletters peuvent d’ailleurs être déterminantes dans une stratégie marketing. Encore très influents, en particulier dans le marketing digital, ils permettent de garder le contact avec les visiteurs et clients, de les fidéliser, voire d’obtenir plus de contacts.
Le référencement naturel
Optimiser un site web, est un moyen d’attirer plus de visiteurs, d’augmenter votre visibilité et d’obtenir des liens plus pertinents. Autant d’éléments qui servent vos objectifs et témoignent de votre expertise.
Un Freelance en Inbound Marketing pour développer votre activité web
Enfin, le marketing entrant peut être réalisé par une agence inbound marketing ou un freelance inbound marketing. Le marketing entrant utilise les outils du web marketing comme levier de l’inbound, autrement dit, ils lui permettent de générer des leads et le call-to-action. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing entrant et faire appel à une agence Inbound marketing ou un freelance Inbound marketing qualifié, n’hésitez pas à me contacter.