Les facteurs de référencement en 2016
Le SEO est un univers complexe et évolutif. Les moteurs de recherche apportent quotidiennement de nouveaux paramètres dans les critères de classement. Au cours des dernières années, de nombreuses évolutions ont eu un impact sur la façon d’optimiser son référencement naturel pour améliorer son positionnement sur google. HaleWebDevelopement propose une infographie particulièrement intéressante, faisant ressortir 13 principaux facteurs de positionnements pour 2016 :
- La notoriété avec les Backlinks
- Le CTR
- La pertinence des backlinks
- Les signaux envoyés par les réseaux sociaux
- La régularité du contenu (Fresh Content)
- La rapidité du site web
- La stratégie de keywords par page
- L’analyse des données comportementales des internautes
- La Stratégie de contenu
- La création de partenariats dans le même domaine
- Le mot clé dans le nom de domaine
- L’analyse du trafic
- La diversité des ancres
Il parait évident que certains facteurs de ranking cités ont plus de poids que d’autres. L’auteur ne parle pas, par exemple, de l’importance du responsive, de l’optimisation On-Page ou de l’optimisation des images pour optimiser son référencement. Cette infographie résume brièvement les critères particulièrement important pour optimiser son référencement naturel en 2016 mais certainement pas tous les critères. Je vous propose d’analyser point par point les différents éléments de cette infographie SEO 2016.
1. L’importance des Backlinks
La notoriété reste un élément primordial d’une stratégie SEO efficace. L’idée est de permettre à vos contenus de gagner en visibilité. L’infographie parle cependant du Pagerank comme élément d’analyse des domaines. Cet indicateur n’est plus utilisé… Ne négligez pas l’importance du netlinking dans votre stratégie de référencement. Couplée à une stratégie de contenu efficace et performante, le netlinking vous permettra d’aller chercher les meilleures positions, même les plus concurrentielles (les meilleures positions ne sont d’ailleurs pas toujours les plus concurrentielles… autre sujet!)
2. CTR
Le taux de clic (click-through-rate) est de plus un en plus un critère important de référencement en SEO. Comme l’indique l’infographie, des CTR élevés auront généralement un positionnement plus haut. Ce taux de clic élevé est directement lié à la qualité de votre stratégie de référencement on-site, du design de votre site, de la fréquence de vos contenus, de métas description incitatives… Pensez CTR !
3. Pertinence des backlinks
La création de backlinks thématiques est une priorité. Privilégiez la qualité à la quantité. Prenez en compte le niveau d’autorité des sites ciblées. La pertinence des backlinks est un élément clé de votre stratégie SEO.
4. Les signaux des réseaux sociaux
Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’une des principales sources de trafic pour de nombreux sites internet. En devenant viral sur Facebook ou Twitter, vous gagnez en notoriété… Les réseaux sociaux ne sont pas des moyens d’améliorer directement votre référencement, cependant, ils permettent de vous faire gagner en popularité et en visibilité. Si vos contenus sont de qualité, vous gagnerez naturellement des visiteurs récurrents. Ils envoient des signaux positifs à votre positionnement naturel. Ne les négligez pas !
5. Mettez à jours vos contenus
Vous avez pour habitude de créer régulièrement de nouveaux contenus dans votre stratégie de marketing de contenu… Pensez également à mettre à jour d’anciens articles ayant un bon positionnement sur les moteurs. Ajoutez des éléments, des mises à jour, des visuels, des vidéos. Faites vivre vos contenus !
6. La rapidité de votre site internet
Elément clé de l’optimisation on-site, la rapidité de votre site a un impact direct sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Moins de code, plus de contenu ! Google est de plus en plus regardant concernant la rapidité de votre site. N’oubliez pas qu’au plus vous aurez de publicités sur votre site (bannières par exemple), au moins il sera rapide. Et pensez responsive !
7. Une page, un mot clé principal
L’infographie met en avant l’importance de la stratégie SEO « One page, One main keyword ». L’idée étant de se dire qu’à chaque page d’un site correspond un objectif de ranking spécifique. Théoriquement, vous retrouverez souvent des requêtes principales et des requêtes secondaires pour une même page. Dans l’idée, le fait de cibler un mot clé principal pour une page permet de construire son maillage interne de la meilleure des manières.
8. Analysez vos données
L’utilisation des données concernant l’engagement des utilisateurs devient un élément de référence en 2016. Personnellement, j’utilise le Google Tag Manager pour suivre un certain nombre d’événements sur mes sites. L’idée étant vraiment de chercher à améliorer constamment le parcours visiteur.
9. Misez sur la création de contenu
En 2016, il n’est plus possible de parler de référencement sans parler de contenu. La stratégie de contenu est sans doute le facteur principal de votre optimisation on-site. En 2016 plus que jamais, le contenu est prioritaire ! (« content is king »)
10. Créez des partenariats & échangez
La création d’un article sur le site de qualité d’un copain dans la même thématique est une source de référencement de top qualité. Favorisez l’échange, le partage, la discussion…
11. Le mot clé dans le nom de domaine
D’après cette infographie, le mot clé principal dans le nom de domaine est d’une importance considérable. Personnellement, je ne le pense pas. Je pense qu’il est possible de ranker dans les top positions sans avoir de mot clé dans son nom de domaine. On retrouve d’ailleurs beaucoup d’acteurs en top position sur des requêtes concurrentielles sans mot clé dans le nom de domaine…
12. Le trafic devient un facteur de positionnement plus important
C’est à mon sens un petit peu le chien qui se mord la queue dans le sens où nous gagnons du trafic avec un bon ranking. Cependant, le trafic devient sans doute un facteur de plus en plus important dans le sens où les moteurs de recherche prennent en compte de manière indirecte l’importance des réseaux sociaux…
13. Diversifiez vos ancres
Evitez à tout prix la sur-optimisation ! Utilisez des requêtes longues, diversifiez vos ancres. A force de vouloir être trop gourmand, on peut s’en mordre les doigts. Google est de plus en plus strict de ce côté là…
En conclusion, cette infographie est très intéressante. Je ne partage pas forcément le même point de vue avec tous les arguments évoqués. Ils sont cependant recevables. La majorité des arguments sont pertinents mais il en manque quelque uns à mon sens. L’année 2016 va être de plus en plus marquée par le mobile. Il faut absolument tenir compte du mobile dans sa stratégie de référencement SEO…
Sources :
halewebdevelopment.com