Consultant indépendant en SEO, je vous aide à construire un site efficace tant du point de vue de l’utilisateur que des moteurs de recherche. Vous recherchez un spécialiste en France, en Belgique, en Israel, au Luxembourg, en Suisse ? Je suis en mesure de répondre à vos besoins !
L’influence de l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche
Tout est à l’heure de l’évolution et comme l’univers virtuel d’internet a permis aux entreprises d’y promouvoir leurs activités et d’y établir leur notoriété, il importe à ces dernières d’élaborer une stratégie digitale cohérente pour générer du trafic et ainsi convertir les visiteurs en clients potentiels. L’on sait que le référencement naturel (appelé également SEO) améliore la visibilité du site internet de l’entreprise sur les moteurs de recherche et pérennise par la même occasion sa présence sur le web. S’il est usuel de miser sur le choix de bons mots-clés pour l’optimisation du référencement, l’expérience utilisateur ou UX (User eXperience) en anglais, a suscité l’intérêt de certains référenceurs en raison de son impact sur le SEO. Voyons ce qu’il en est.
Qu’est-ce que l’ expérience utilisateur ?
L’expression est apparue pour la première fois dans les ouvrages du professeur Donald Norman qui datent des années 90, dans lesquels il définit l’UX comme étant les perceptions et les réponses d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un service, d’un produit ou d’un système. Le terme relève donc du domaine de la psychologie. Mais au fil des années, il s’est intégré petit à petit dans le monde du web en raison de l’interaction continue entre l’homme et la machine. Ainsi, en matière de stratégie web marketing, l’on retiendra que l’expérience utilisateur est le ressenti de l’internaute après avoir navigué sur un site internet.
Mais comment définir une bonne expérience utilisateur ?
L’UX permet de marquer les internautes afin de leur donner envie de prolonger leur expérience sur l’interface utilisateur. C’est ce comportement qu’il importe de stimuler chez l’utilisateur à travers une stratégie web marketing impliquant des techniques simples, mais efficaces. Voici donc les principales :
- L’attractivité : Il s’agit d’une stratégie digitale technique visant à séduire les internautes par les attraits visuels et émotionnels. L’être humain est de nature à juger par ses yeux avant de creuser un peu plus profondément. Ainsi, une interface utilisateur conçue selon les attentes de ses utilisateurs peut éveiller leur désir de poursuivre la navigation.
- L’accessibilité : bien sûr, il est clair que pour toucher un maximum de visiteurs, il faut qu’un site soit accessible à tous les utilisateurs, même handicapés, lesquels représentent environ 10 % des clients potentiels.
- L’utilisation : fonctionnelle et aisée du site est aussi un critère majeur pour attirer les visiteurs et leur permettre d’y accéder facilement. Rendre un site utilisable ne se limite pas seulement à son ergonomie bien pensée. Il faut en même temps étudier son efficience, son efficacité afin de satisfaire l’utilisateur.
- La rapidité de la navigation : Nous pouvons également mesurer l’efficacité de l’utilisation par la rapidité d’exécution. D’ailleurs pourquoi a-t-on créé les vitrines d’e-commerce si ce n’est pour faire gagner du temps aux clients et d’éviter qu’ils ne se déplacent ?!
- L’utilité : définit les besoins des utilisateurs. Pour une entreprise, elle doit clarifier lors de la conception de site les services ou les produits qu’elle propose. Il n’est pas nécessaire de charger sa page web d’informations ou d’options inutiles. Selon les constatations psychologiques, plus il y a de stimuli, plus l’attention de l’être humain est divisée. L’utilisateur va se retrouver devant une foule d’informations qu’il n’aura même pas le temps de tout visionner.
- La crédibilité : c’est le degré de confiance auquel l’internaute accorde au contenu du site. Ce critère peut s’appuyer su des perceptions subjectives, mais aussi sur des faits. D’habitude, les internautes vérifient les noms de domaine des sites. Par exemple, à moins d’être déjà conseillée par ses amies, lorsqu’une femme recherche des chaussures en ligne, elle tape sur le moteur de recherche « vente chaussures femme », les noms de domaine se terminant par .com ou .fr sont plus crédibles que .ws.
Ces critères vont à coup sûr permettre d’assurer une bonne expérience utilisateur. Mais d’autres facteurs peuvent s’ajouter afin de toujours mieux captiver l’attention des utilisateurs. Le sérieux des informations fournies ainsi que le jeu de la transparence contribuent à optimiser l’UX.
Exemples de signaux utilisateurs pris en compte dans l’analyse de l’expérience utilisateur (UX)
Les comportements des utilisateurs de sites vont se convertir en signaux, dont la plupart seront pris en compte afin d’améliorer la visite virtuelle. La liste suivante est non exhaustive et est donnée à titre d’exemple : Les statistiques montrent que le temps d’attente de chargement d’une page par les internautes, lors d’une première visite, est seulement de 4 secondes.
- 69 % des visiteurs passent la majorité de leur temps sur la partie gauche de la page.
- 95 % des internautes détestent les fenêtres pop-up
- Selon une étude, le vert est la couleur qui suscite plus d’attention
- La taille d’écran tendance est celle des 1440 pixels de large
- La durée moyenne d’une vidéo sur YouTube est de 2 minutes 46 secondes
- Les marges et les espaces entre les paragraphes favorisent la compréhension de 20 %
Il faut évidemment utiliser des outils permettant d’analyser ces signaux. L’on peut citer quelques-uns comme GazeHawk pour le suivi de l’œil, UserTesting.com pour analyser le comportement des visiteurs, Survey Monkey pour le sondage de satisfaction ou encore Crazy Egg pour déterminer les zones chaudes d’une page web. Du côté des moteurs de recherche, notamment chez Google, plusieurs brevets ont été déposés et ils font référence à l’utilisation des données sur le comportement utilisateur. Google Analytics permet d’avoir une vision globale du taux de rebond d’un site ainsi que du profil des visiteurs.
Google cherche à améliorer constamment ses résultats avec des sites répondants au plus juste aux requêtes des utilisateurs et offrant un confort d’utilisation élevé (site responsive, maintenant AMP, etc…). La technique, l’ergonomie, le design et le contenu sont tout autant de points qui offriront plus d’efficacité à votre référencement naturel. Considérer l’UX comme étant au cœur même de sa stratégie SEO, c’est miser sur la qualité web ! Enfant, c’est grâce à la qualité de l’expérience utilisateur qu’un visiteur sera converti en client. Objectif accompli !
Gardez en tête que l’objectif des moteurs de recherche est de proposer, en priorité (aux meilleurs positions), les sites répondant le plus justement à la recherche d’un internaute. Si les résultats ne sont pas pertinents, c’est un échec pour un moteur de recherche (ils n’aiment pas trop l’échec)… Dans la logique, le site ne maintiendra donc pas ses positions s’il ne répond pas aux recherches des internautes pour un ensemble de requêtes données.