Si vous n’avez pas de pénalité manuelle, inutile de désavouer des liens
Vous n’avez techniquement plus besoin d’utiliser l’outil de désaveu de liens google pour résoudre vos problèmes avec Google Penguin. Google a lancé la version en temps réel et plus granulaire de son Penguin en Septembre 2017. L’intérêt de cette nouvelle version du Penguin est principalement de dévaloriser le lien de type spammy. Il y a eu beaucoup de rumeurs dans la communauté SEO suite à une nouvelle déclaration de Gary Illyes de Google, lors du PubCon 2017 la semaine dernière.
« If you do not have a manual action then you do not need to submit a disavow! » @methode #Pubcon Great questions by @jimboykin
— Brian McDowell (@brian_mcdowell) 8 novembre 2017
Le désaveu toujours utile en cas de pénalité manuelle
Avec Penguin 4.0 qui dévalue et ne rétrograde plus les sites, il n’y a pas de raison algorithmique d’utiliser le fichier de désaveu. En revanche, pour les actions manuelles, où vous pouvez constater facilement une chutte, l’utilisation du fichier de désaveu s’avère toujours vital à la survie de votre site. Amis SEO, arrêtez donc de perdre votre temps à désavouer tous les liens qui ne vous semblent pas pertinents sans raison.