Intégration sur les places de marché : développer son activité web
Source d’information intarissable, internet est un lieu d’échange. Grâce à son utilisation toujours plus forte, de nouveaux modèles commerciaux ont vu le jour comme celui des places de marché.
Les places de marché, un modèle à part entière
Le fonctionnement et les acteurs
La place de marché ou marketplace en anglais, est une plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Utilisée lors de différentes relations commerciales : B to B, B to C et même C to C. Le vendeur, en échange d’une commission, intègre son catalogue à la plate-forme de vente. Il y a donc trois acteurs principaux dans ce système :
- Le place de marche (le plus souvent de grands sites de e-commerce comme Amazon, Cdiscount ou encore RueduCommerce)
- Le vendeur (il peut s’agir de particulier, mais surtout d’autres sites et web commerçants)
- Le client
Pourquoi choisir les places de marché ?
Près de 95 % des Français ont déjà, au moins une fois, effectué un achat sur ces places de marché. Simplement, parce qu’elles sont avantageuses pour les clients, mais pas seulement.
Les avantages de l’intégration sur les places de marché
Premièrement, intégrer une ou plusieurs places de marché permet à quiconque souhaitant développer son activité web, d’élargir considérablement sa clientèle et donc de toucher plus de cibles.
Deuxièmement, les clients ont un choix plus large et découvre plus de produits, tout en ayant la possibilité de comparer leur prix et la qualité de ceux-ci. C’est l’occasion, pour un vendeur de mettre les atouts de son produit en valeur et de se démarquer.
Troisièmement, l’opérateur de la place de marché, propose un grand nombre d’articles sans avoir à gérer tous les stocks. Son bénéfice vient essentiellement des vendeurs, qui y gagnent une forte visibilité et parfois d’autres services comme la gestion du paiement. En quelques chiffres :
- Amazon c’est près de 18 millions visites par mois
- Cdiscount c’est près de 11 millions visites par mois
Contourner les limites des places de marché: possible ou pas ?
Le fonctionnement des places de marché qui à première vue, est utile pour ce qui est de la visibilité est à la fois un avantage et un inconvénient.
Dans un océan de similitude comment se démarquer ?
La raison à cela est simple, les places de marchés et en particulier les plus populaires, peuvent avoir plusieurs fournisseurs pour un même produit. Autrement dit, la concurrence sur ces espaces, est rude. Les prix, la qualité et les frais de transport des produits et services proposés sont les seules choses qui les différencient les uns des autres.
Le succès des grandes places de marchés généralistes n’est pas toujours bénéfique pour les vendeurs.
Il y a-t-il de la place pour les autres ?
L’intégration d’un catalogue sur les places de marché, devient réellement intéressant lorsqu’il s’agit de positionnement. Les sites de e-commerce, en particulier les petits, peuvent être totalement dépendants de Google et de leur positionnement sur les moteurs de recherche ( SEO ). Les grandes marketplaces bénéficiant déjà d’un excellent positionnement, l’intégration est donc une manière de profiter de ce dernier à moindre coût, mais le revers de la médaille, c’est justement ce trop bon positionnement qui rend invisible les petits e-commerçants.
Pour trouver des solutions aux problématiques liées au positionnement sur les moteurs de recherche et/ou à l’intégration de votre catalogue sur les places de marché, je préconise de faire appel un à professionnel, consultant en places de marché, sachant utiliser les outils dont vous avez besoin pour promouvoir efficacement votre activité.
Freelance en places de marché, je vous propose d’optimiser le flux de votre site et de procéder à son intégration sur les marketplaces sans porter de atteinte à votre positionnement SEO… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ↓