La correspondance Exact (ou exact match) bientôt plus si exacte
Si pour vous aussi exact signifie « rigoureusement conforme au modèle », vous allez avoir du mal à digérer cette nouveauté particulièrement absurde de Google Adwords à venir dans les prochaines semaines. Google a effectivement annoncé il y a quelques jours une modification des plus importantes concernant sa manière d’interpréter une requête utilisant le type de correspondance exact (soit le plus précis) dans sa plateforme de publicité payante sur Google Adwords.
Les différents options de correspondance des mots clés dans Google AdWords
Il existe différents types de correspondance dans Google Adwords permettant d’affiner, d’optimiser sa stratégie sur le long terme en adoptant certaines combinaisons plus performantes que d’autres. Voici les différents types de correspondance disponible dans Adwords :
La requête large sur Google Adwords
La requête large sur Google Adwords correspond au type de correspondance le plus large (comme son nom l’indique). Ce type de correspondance permet de se positionner sur des recherches contenant des fautes d’orthographe et des synonymes, des recherches associées et d’autres variantes pertinentes.
Le modificateur de requête large
Le modificateur de requête large permet quant à lui se positionner sur des requêtes comprenant au moins les mots clés sélectionnés. Exemple : +chaussure +femme permettra de se positionner sur toutes les requêtes comprenant au moins les moins « chaussure » et « femme »
L’expression exacte
L’expression exacte sur Google Adwords correspond à la requête contenant une expression et les variantes proches. Exemple : « chaussure femme » permettra de se positionner sur « achat chaussure femme ».
Le mot clé exact
La requête large sur Google Adwords correspond à la requête le plus ciblée. Seules les variantes très proches étaient intégrées dans le ciblage. Exemple : [chaussure femme] permettre de se positionner sur [chaussure femme] ou [chaussures femme].
En résumé :
Impacts du changement de la correspondance exacte dans Adwords
Cette mise à jour du type de correspondance exact permet à Google de couvrir plus de requêtes. Effectivement, Google ne tiendra plus compte des prépositions, des conjonctions et autres articles car il n’ont, aux yeux de Google, pas d’impact sur le sens premier de la requête. Voici quelques exemples proposés par Google :
Les exemples d’au dessus présentent 3 cas dans lesquels la modification algorithmique Adwords va diffuser les annonces en exact alors que la requête n’est pas exactement la même. L’algorithme considèrera donc que ces requêtes sont les mêmes mots clés. À savoir que cette mise à jour sera également capable de changer l’ordre des mots :
Les derniers tests de Google prévoient une augmentation de 3% du nombre de clics sur des mots clés en exact tout en maintenant des taux de clics et de conversions comparables.
Le nouveau type de correspondance exact comprendra à présent :
- les pluriels et singuliers,
- les accents et sans accents,
- les fautes d’orthographes,
- les acronymes,
- les abréviations,
- les prépositions,
- l’ordre différent.
Consultant Adwords, je trouve que cette mise à jour est assez regrettable. En effet, je trouve dommage que l’exact perde de son intérêt. Google aurait tout à fait pu lancer un nouveau type de correspondance « Presque Exact » ou « Approximativement Exact » au lieu de modifier ce classique. Encore une fois, il est assez simple de comprendre à qui cela profitera car 3% de clics supplémentaires sur des requêtes normalement exactes n’aura peut être pas d’impact au niveau de votre compte mais à l’échelle mondiale de Google, cela représente un joli bonus. Une analyse fine des termes de recherche et des mots clés à l’origine des conversions permet souvent de définir des termes clés combinés à des ajustements d’enchères pour optimiser ses performances. Cette mise à jour algorithmique SEA de Google rendra la tâche plus compliqué, bien que rien n’empêchera de mettre des requêtes en mots clés à exclure si vous vous rendez-vous qu’ils ne performent pas…
Sources :
Searchengineland.com
Webmarketing & co’m
Google Blog
Twitter