Budget AdWords : Google annonce qu’ils peuvent être x2 automatiquement
Depuis le 4 octobre, Google AdWords a modifié certains paramètres de sa régie publicitaire de manière à ce que les budgets AdWords journaliers des annonceurs puissent être automatiquement doublés. Cette mesure est particulièrement importante pour tout Consultant AdWords ou une Agence en Liens Sponsorisés. Cette mesure vise à aider les clients de la plateforme publicitaire à améliorer leurs résultats. Néanmoins, elle mérite d’être explicitée pour éviter tout quiproquo. En effet, cette mesure ne dédouane pas les annonceurs de suivre et optimiser leur compte ou de déléguer la gestion de leurs campagnes à un expert Adwords.
Budgets Adwords doublés : quel est l’intérêt de cette mesure ?
Le fonctionnement de cette nouvelle mesure appliquée à l’ensemble des comptes Adwords est simple. Au cours d’une campagne, les résultats enregistrés peuvent nettement varier d’un jour à l’autre. La nouvelle fonctionnalité de Google permet de doubler automatiquement, sans aucune action de la part de l’annonceur, le budget journalier, ce uniquement les jours où l’annonceur obtient un trafic élevé et qualifié. Cette mesure a bien sûr un impact sur la durée de la campagne. En effet, le budget Google Adwords maximal défini par l’annonceur en début de campagne restant identique, il sera, par conséquent, atteint plus rapidement. Et en cas de dépassement, les annonceurs recevront un remboursement sous la forme d’un avoir correspondant au montant sur-facturé. Il faut savoir que cette fonctionnalité directement intégrée à Adwords n’est pas paramétrable et ne peut donc ni être ajustée, ni supprimée. Google a décidé de changer cette limite pour améliorer le ROI global des annonceurs et rendre son produit publicitaire plus attractif. En effet, la limite budgétaire quotidienne peut être un frein à la génération de chiffre d’affaires lorsqu’il existe des pics d’activité importants.
La modification de limite budgétaire est-elle toujours à l’avantage de l’annonceur ?
Certains annonceurs tireront sans doute avantage de cette mesure. En réalité, ce sont surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de gérer leurs campagnes Adwords qui pourront constater une meilleure rentabilité. En revanche, les annonceurs qui gèrent eux-mêmes leurs comptes ou font appel à un expert Adwords pour optimiser leur compte seront peut-être pénalisés. Des budgets Adwords doublés de manière arbitraire, selon un processus automatique, n’apportera sans doute pas les mêmes résultats qu’un compte suivi par un humain, capable de prendre les bonnes décisions au bon moment. Car tout dépend du scénario propre à chaque campagne. En effet, que faire en cas de pic de trafic élevé survenant à un moment précis ? Le doublement du budget sera peut-être insuffisant… L’action humaine apporte beaucoup plus de flexibilité, permettant d’abaisser à loisir le budget les journées peu fructueuses pour réinvestir celui-ci à d’autres moments.
Les campagnes de visibilité, où l’annonceur souhaite être vu pendant un temps donné, seront également impactées puisque la durée totale de campagne sera automatiquement réduite. Si le budget est atteint avant la fin du mois, les annonceurs seront contraints de payer davantage pour afficher plus longtemps leurs annonces. Ils auront, certes, atteint leur objectif mais ne seront plus du tout visibles à moins de renflouer leur budget.
Faut-il continuer à gérer ses comptes Adwords ?
Cette augmentation du budget journalier n’entraîne pas de changement sur les modalités de gestion de votre compte. Il est toujours indispensable de surveiller et ajuster ses campagnes au jour le jour. D’autre part, il faut souligner que la limite budgétaire mensuelle pourra être réinitialisée si l’annonceur ou le responsable de campagne modifie manuellement ce dernier. Il est donc toujours possible de réaliser des ajustements par ce biais, si l’on désire prolonger la durée de vie de ses annonces, par exemple. Vous n’avez pas le temps ou ne disposez pas de ressources en interne pour gérer votre/vos comptes Adwords ? Confiez cette tâche à un expert SEA qui adaptera les nouvelles contraintes de Google à vos objectifs et à vos budgets Adwords !