Comment effectuer un audit de contenu pour améliorer vos performances SEO ?
Vous avez remarqué une baisse de positionnement de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche et vous vous demandez ce qui peut en être à l’origine. Un audit de contenu peut vous aider à détecter certains dysfonctionnements et à améliorer l’efficacité de vos publications. Dans cet article vous découvrirez comment réaliser un audit semantique pour optimiser votre stratégie de référencement naturel et surtout comment exploiter votre analyse pour en tirer un réel bénéfice.
Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?
Peut-être avez-vous déjà demandé à un consultant SEO de réaliser un audit de référencement naturel pour déterminer les performances globales de votre site web. Cette étude était sans doute axée sur les aspects purement techniques, comme la vitesse de chargement ou l’ergonomie. L’audit de contenu va bien au-delà du « contrôle technique » de votre site. Il s’agit d’un travail de fond qui ne peut être réalisé que manuellement par vos soins ou par un freelance SEO. En effet, il s’agit de vérifier la pertinence des contenus publiés sur votre site, page après page en examinant les points suivants :
– Le contenu reflète-t-il avec exactitude les attentes des visiteurs ?
– Les mots-clés stratégiques et longue traîne sont-ils utilisés à bon escient ? Sont-ils positionnés correctement dans la page ?
– Les balises meta sont-elles correctement renseignées ?
– Y a-t-il suffisamment de contenu sur chaque page ?
– Le site comporte-t-il des contenus dupliqués ou du plagiat ?
Vous pouvez bien sûr approfondir cette analyse en fonction de vos objectifs, en ajoutant vos propres KPI. Par exemple, pour une fiche produit, il sera intéressant de connaître le taux de conversion généré, tandis que le temps de lecture sera une donnée précieuse pour vérifier la qualité d’un article de blog.
Quels sont les avantages de cet audit SEO ?
La réalisation d’un audit de référencement naturel axé sur les performances du contenu est un véritable investissement. Toutefois, une telle démarche peut vous aider à obtenir des résultats pérennes :
– Amélioration de votre SEO : la détection de contenus obsolètes ou dupliqués et l’application de correctifs peut avoir un effet positif sur le classement des pages concernées dans les pages de résultats de recherche.
– Fidélisation de votre audience : des contenus pertinents qui répondent aux besoins de vos utilisateurs cibles peuvent vous aider à obtenir davantage de trafic qualifié et encourager vos visiteurs à revenir plus souvent sur votre site.
– Développement de votre chiffre d’affaires : des contenus adaptés sont susceptibles d’accompagner vos clients à chaque étape de leur parcours, en générant davantage de leads ou de transactions.
Quelles sont les données et statistiques à vérifier ?
Lors d’un audit SEO, vous devez au préalable déterminer quels sont les indicateurs qui vous aideront à déterminer la performance de vos contenus. Les statistiques fournies par votre outil de tracking sont, à cet égard, particulièrement éclairantes :
– Le taux de rebond : s’il est trop élevé, cela signifie sans doute que vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site.
– Le temps passé sur chaque page : un temps de lecture inférieur à une minute laisse présager un manque d’intérêt des internautes.
– L’interaction avec votre audience : si vos articles ne sont presque jamais « likés » ou partagés, cela signifie que vous devez les retravailler sur le fond, comme sur la forme.
– Les mots-clés entrants : ce sont les requêtes saisies par les utilisateurs pour accéder à votre site. Idéalement, ils doivent être en adéquation avec vos mots-clés stratégiques.
Si vous ne savez pas comment extraire des statistiques probantes, vous pouvez vous adresser à un consultant SEO.
Comment procéder pour effectuer un audit de contenu ?
Autant vous prévenir, cet audit de référencement naturel peut vous prendre beaucoup de temps, notamment si votre site comporte de très nombreuses pages ! N’hésitez pas à utiliser des outils pour automatiser certains processus. Dans Search Console, vous pouvez extraire toutes les URL de votre site indexées par les moteurs de recherche et détecter celles qui n’ont pas été prises en compte. Pour obtenir un rapport plus lisible, vous devrez regrouper l’ensemble des pages par thématiques ou par objectifs. Une autre option consiste à suivre la trame de votre sitemap, à condition que les catégories définies soient réellement pertinentes. Dans un tableur Excel, ajoutez le nombre de colonnes correspondant aux indicateurs de performance que vous désirez suivre. Vous devrez ensuite reporter les données propres à chaque page pour obtenir une visibilité optimale sur l’ensemble des contenus de votre site.
Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de monopoliser vos ressources pour effectuer ce travail titanesque, il est recommandé d’externaliser votre audit semantique en faisant appel à un freelance SEO spécialisé dans l’optimisation du référencement naturel.