Google Ads : Les audiences in-market
En 2014, le ciblage des audiences sur le marché existait déjà sur Google Display et Youtube TrueView. Cette année Google et Bing ont déployé ce même type de ciblage sur leurs plates-formes respectives. Offrant ainsi aux annonceurs un nouveau champ de possibles pour mettre en place leur stratégie de marketing.
Le ciblage par type d’audiences, c’est avant tout des internautes ayant de l’intérêt pour des produits et services de divers secteurs allant du vêtement au voyage. C’est aussi, une option de ciblage conçue, dit-on, pour favoriser la conversion. Néanmoins, comme tout outil, ces audiences possèdent des points forts et des points faibles. Pour les utiliser à leur plein potentiel, il est bon de savoir comment les mettre à profit.
Que sont les audiences sur le marché ?
Ces audiences utilisent l’apprentissage automatique ou machine learning en anglais, pour analyser les requêtes et activités de navigation afin de mieux comprendre, voire de prédire l’intention d’achat des internautes. Avec les audiences in market, il devient donc possible de cibler des personnes selon leur activité de recherche actuelle, mais aussi selon leur historique de navigation récent.
Les analyses effectuées sur les historiques de navigation permettent d’indiquer le type de produits ou de services qui intéressent les internautes. Grâce à cela, vous serez en mesure de toucher des individus qui d’après leur requête et historique de navigation, ont montré une réelle intention d’achat.
Les audiences In-Market permettent de cibler de façon précise, les individus qui ont récemment montrer un intérêt pour le domaine de l’annonceur. Par exemple, si une personne a depuis peu fait une recherche sur les séjours et voyage tout compris, elle sera incluse dans l’audience sélectionnée par un annonceur d’une agence de voyage. Parce qu’elle s’y intéresse et y a montré de l’intérêt, l’algorithme a considéré que cet internaute veut partir en voyage. En clair, le processus cible les personnes qui ont le plus de chances d’acheter ce que l’annonceur propose.
Par conséquent, vous l’aurez compris, grâce à ces audiences, vous avez accès à des publics susceptibles d’être précieux pour les entreprises. Parce que présents sur un marché qui touche leur domaine d’expertise, le taux de conversion a de grande chance d’être plus élevé par rapport à d’autres audiences.
Ce moyen de ciblage présente de nombreux avantages pour les annonceurs, en plus, de ne pas leur coûter plus qu’une optimisation Adwords classique. Parmi ces avantages, il y a le fait de ne pas avoir à utiliser de mots-clés ou tout autre tour de passe-passe auquel on se plie pour respecter les règles du PageRank.
Quelles différences avec les autres types d’audiences ?
Au premier abord, on peut penser qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les audiences in market et les autres options de ciblage. Cependant, les audiences in market ont un avantage certain : celui de représenter la partie inférieure de l’entonnoir d’achat.
La différence majeure entre les audiences in market et les autres, est la cible. D’un côté la cible concernée se trouve à la fin de l’entonnoir, plus susceptible donc d’acheter dans l’immédiat. Tandis que de l’autre côté, la cible est plus large, car repérer selon ses centres d’intérêts généraux et non ses besoins ou envies récents.
Les audiences obtenues grâce aux listes de remarketing sont similaires à celles du In-Market, car elles aussi sont très proches de la fin de l’entonnoir d’achat. Cependant, dans ce cas-ci, à l’inverse des audiences in market, les internautes touchés sont plus susceptibles d’être de nouvelles cibles. Et donc une meilleure acquisition pour la marque.
Chaque type d’audience a ses avantages et inconvénients. Pour savoir lequel utiliser, il vous faut tenir compte de vos objectifs marketing. À savoir, souhaitez-vous vous concentrer sur la conversion, toucher de nouvelles cibles ou un public plus large ?
Si vous souhaitez toucher un public plus large, les audiences in market ne sont sans doute pas la marche à suivre. Néanmoins, sachez qu’il vous est possible, d’associer les différents types d’audiences et de tirer partie de leurs forces respectives. Par exemple, en associant les audiences in market à d’autres, il vous est possible d’obtenir plus de précision, grâce aux options de ciblage démographique, telles que le sexe ou l’âge.
Faut-il oui ou non utiliser les audiences sur le marché ?
Les audiences In-Market représentent un énorme avantage, qu’il faut néanmoins prendre avec des pincettes. Si votre taux de conversion peut augmenter de façon spectaculaire, l’inverse est aussi vrai. Tout dépend du domaine dans lequel vous exercez votre activité et du type de vente. La concurrence tient également un rôle majeur dans les paramètres. Car il est vrai que si grâce aux audiences in market vous cibler de façon plus précise, vous n’êtes malheureusement pas seul à en profiter. Vos concurrents directs utiliseront exactement les mêmes ciblages, la niche sera donc certes plus petite, mais il y aura de plus gros poissons dans un bassin plus petit.
Cette concurrence est un des gros désavantages des audiences in market. Si la concurrence est importante, elle peut nuire à votre campagne et avoir une influence non-négligeable sur leurs performances et leurs coûts. En vous retrouvant au coude-à-coude avec vos concurrents sur un marché restreint, il vous faudra parfois sortir du lot. Afin de faire pencher la balance de votre côté, plus que d’ordinaire vous devrez mettre en place des stratégies pour que vos annonces soient réellement efficaces.
Parfois, la part de conversion issue des audiences in market peut être minime. Cela dépend du domaine d’activité. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des résultats similaires, voire meilleurs en augmentant les offres et en élargissant la couverture de vos campagnes.
Surveiller la performance de vos campagnes reste une clé. Car cela vous permet de faire des ajustements et de vous assurer de la pertinence de vos annonces. Pour vous aider à réaliser vos campagnes, à toucher votre public cible plus aisément, pensez à surveiller les mises à jour de Google ou faites appel à un expert google ads qui saura vous conseiller.