Search Console nouvelle génération
Le 12 mai 2016, Google a informé les internautes, et en particulier les utilisateurs de Google Analytics, qu’une amélioration avait été apportée à la Search Console. A priori, une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de cet outil. Avant cette date, l’intégration des données de la Search Console dans Google Analytics était limitée. Grâce aux changements qui ont été apportés, il est désormais plus facile d’utilisation et plus pratique.
Pourquoi améliorer l’intégration de search console dans Google Analytics ?
Dès maintenant, les données de la Search Console et de Google Analytics seront visibles côte à côte dans la rubrique « Aquisition/ optimisation du référencement » de Google Analytics.
Dans l’ancien rapport, les métriques liés à la Search Console ne montraient pas le comportement de l’internaute sur le site. Ce problème n’existe plus, dans la mesure où le nouveau rapport affiche à la fois les données de la Search Console et celle de Google Analytics. On y trouve donc :
- Les métriques Search Console en lien avec la performance du site dans les résultats Google (les impressions, les clics, le CTR et la position moyenne)
- Les métriques Google Analytics en lien avec le comportement de l’internaute sur le site (les sessions, le taux de rebond, le nombre de pages par session, les transactions, le revenu et le taux de conversion e-commerce)
Quelles différences dans la gestion d’un site web ?
Avant de pouvoir bénéficier de ces améliorations, si ce n’est pas déjà fait, il est obligatoire de procéder à quelques manipulations. C’est-à-dire qu’il faut avoir au préalable lié les deux comptes Search Console et Google Analytics. Une fois les deux comptes liés, le rapport obtenu permet d’avoir une vision globale des performances du site.
Il devient plus facile de comparer certaines données. Par exemple, le fait d’avoir un bon positionnement sur certaines requête dans les résultats Google mais peu de conversions. Cela permettra alors de réfléchir à son offre. Pour savoir ce qu’il en est, les données de la conversion sont des indicateurs clés (transactions, revenu, etc).
L’inverse est aussi possible, une page générant un taux de conversion élevé mais avec un mauvais positionnement dans les résultats Google permet de mettre l’accent sur les action à réaliser. L’intégration des données de la Search Console met en lumière ces disparités.
Et concernant l’analyse des mots-clés ?
Si la mise à jour de Google Analytics apporte une meilleure prise en compte des données dans la Search Console, qu’en est-il des mots-clés ?
Les données relatives à la session sont des indices permettant de juger du comportement de l’internaute sur le site, cependant le fait qu’elles ne soient pas indiquées dans le rapport des mots-clés signifie qu’il est impossible de savoir quels mots-clés sont facteurs de conversion et donc de lead !
Les mots-clés sont des outils utiles au positionnement dans les résultats Google, c’est pourquoi savoir quels sont ceux qui fonctionnent le mieux, permet d’améliorer les performances du site. L’analyse des mots clés est donc un élément important à prendre en compte dans la gestion d’un site et plus globalement dans sa stratégie web marketing.
Les changements apportés par la mise à jour de Google Analytics sont sans doute l’occasion de savoir si un site web est réellement performant. Si vous recherchez un Freelance Analytics, spécialiste en web marketing et en analyse web, capable de réaliser l’analyse des mots clés de votre site, vous avez sonné à la bonne porte ! Qu’il s’agisse d’analyse de positionnement, de répartition ou autre, entant que consultant expert en analyse web, je me tiens à votre disposition pour en discuter.