Google avertit les webmasters que Chrome marquera les pages http comportant des formulaires de Non Sécurisé
Vous avez des formulaires non sécurisés de contact sur votre site internet ? Il est temps de passer au HTTPS avant que Google ne les marques d’un avertisseur « Non Sécurisé ». Google a effectivement envoyé mi-Août des notifications par courrier électronique via Google Search Console aux propriétaires de sites qui ont des formulaires sur des pages Web via HTTP. Ce n’est pas nouveau car Google avait prévenu cela il y a quelques comme nous l’avions vu dans un précédent billet concernant les alertes de la search console contre la collecte non sécurisée de donnée. Le denier message dit :
“Beginning in October 2017, Chrome will show the ‘Not secure’ warning in two additional situations: when users enter data on an HTTP page, and on all HTTP pages visited in Incognito mode.”
Google Chrome affichera donc des avertissements de sécurité dans les pages comprenant des formulaires de contact. Les webmasters doivent donc ajouter HTTPS et plus de détails. Voici une copie de l’une de ces notifications par courrier électronique :
Voici comment Google Chrome affichera l’avertissement en fonction du type de navigateur et de la page:
Formulaires non sécurisés : Pourquoi passer au HTTPS ?
Personnellement, j’ai décidé de passer sous HTTPS courant Août, suite à cet avertissement. En effet, je trouve dommage de perdre un contact potentiel (lead) à cause de cet avertisseur. Même si, en tant que Spécialiste SEO , je considère que le HTTPS n’est pas un facteur décisif dans une stratégie de référencement naturel, cela devient de plus important en termes de crédibilité et de transformation. En effet, j’imagine que les clients potentiels seront freinés par un message stipulant « Non Sécurisé » sur mon site. Du coup, passage au HTTPS obligatoire, avec redirections et tout ce qui s’en suit…