Comment choisir la bonne agence SEO ?
Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est essentiel et stratégique pour votre entreprise. Vos clients et collaborateurs utilisent chaque jour Google pour trouver des informations ou acheter des produits. Vous le savez certainement : le référencement naturel est la clé de voûte de votre visibilité on-line. Mais vous ne disposez ni du temps, ni des compétences pour optimiser le SEO de votre site. Vous songez donc à faire appel à un prestataire pour effectuer ce travail. Voici les points clés à vérifier avant de signer un contrat chez une agence SEO et de choisir un collaborateur sur le long terme.
À quoi sert une agence de référencement ?
Une agence spécialisée dans le référencement propose une large palette de prestations, qui va de l’audit de votre site à l’implémentation des recommandations, en passant par les rapports de positionnement qui vous permettent d’apprécier les résultats obtenus au fil du temps. L’agence de search marketing regroupe généralement une pluralité d’experts :
- Le consultant en référencement organique : il possède à la fois un solide bagage technique permettant d’appréhender tous les enjeux du référencement et une connaissance approfondie des exigences de Google et des autres moteurs de recherche. Il réalise une veille active quotidienne pour se tenir informé des évolutions (comme les mises à jour d’algorithme, par exemple). Il est aussi capable de réaliser le suivi de votre site à l’aide d’outils spécifiques et de réaliser l’optimisation on-site (rédaction des balises, redirections d’URL, réduction de la vitesse de chargement des pages, etc.).
- Le spécialiste netlinking : dans certaines agences, la stratégie de création de liens est prise en charge par un pôle dédié. Mais, en fonction de l’envergure de votre projet, le spécialiste SEO peut se charger seul de ces missions.
- Le rédacteur SEO : il crée des contenus à valeur ajoutée, optimisés pour le référencement et intégrant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (ainsi que leurs dérivés sémantiques).
En général, un chef de projet est alloué à votre dossier afin de simplifier et unifier les échanges.
Ce modèle structurel n’est pas figé : certaines agences proposent d’autres prestations qui peuvent vous aider à améliorer votre visibilité, comme la gestion de vos comptes sociaux par un community manager ou le suivi d’un chef de projet en cas de refonte de site. Enfin, il faut signaler que le référencement est une problématique transverse, qui touche de près de nombreux domaines : marketing web, stratégie commerciale, qualification des contacts ou encore webdesign. Plus les connaissances et l’expérience de votre prestataire dans ces domaines est importante, plus vous aurez de facilité à faire entendre et comprendre votre modèle d’activité et vos objectifs.
Quelles sont les étapes de l’optimisation d’un site ?
Là encore, il n’existe pas de règle précise puisque la prestation est toujours personnalisée en fonction de vos enjeux, de la qualité de votre site existant et des problématiques techniques éventuelles, comme une refonte ou l’utilisation de certains langages informatique. Néanmoins, il est possible de citer quelques grandes étapes :
- L’audit de positionnement : cette étude met en lumière les failles et points d’amélioration en termes de référencement. Ceux-ci peuvent être d’ordre technique, provenir d’un manque de contenus de qualité, d’une pénalité infligée par Google ou d’une faible quantité de liens entrants.
- La définition des mots-clés stratégiques et longue traîne, liés à votre activité : il s’agit non seulement des mots-clés que lesquels vous souhaitez améliorer votre visibilité, mais aussi et surtout ceux qui sont utilisés par vos prospects et clients. Plusieurs outils permettent de définir les bons mots-clés en fonction d’une estimation du volume mensuel de chaque requête.
- Le suivi de l’implémentation des recommandations techniques et éditoriales.
- La création régulière de contenus sur le site et/ou le blog de l’entreprise.
- L’acquisition de backlinks (liens entrants) grâce à des négociations et des partenariats.
Comment trouver le bon prestataire ?
Il existe plusieurs moyens d’évaluer la qualité d’une agence SEO Paris ou en province. Au-delà du bouche-à-oreilles, qui est un indicateur incontournable du sens relationnel et de l’efficience d’un prestataire, il existe une pluralité de moyens pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Observez le positionnement de l’agence ou de l’expert sur Google
Saisissez des mots-clés liés à l’activité de votre agence et sa zone géographique (ou d’intervention). Si celle-ci ressort dans les tout premiers résultats, c’est plutôt bon signe. En revanche, si elle demeure introuvable, la méfiance est de rigueur.
Demandez des références
Si votre prestataire ne vous a pas été conseillé par une connaissance, vous êtes en droit de lui demander des références. Obtenir le nom d’une société ne suffit pas. Demandez à votre contact de vous fournir des exemples de résultats concrets, si possible dans un domaine d’activité proche du vôtre.
Obtenez un rendez-vous
Le contact téléphonique ou mail suffit rarement à se faire une opinion proche de la réalité. Il est important que vous puissiez rencontrer votre ou vos interlocuteurs au sein d’un bureau physique. De cette manière, vous pourrez voir de quelle manière travaille l’agence et de quels outils elle dispose.
Les critères objectifs et subjectifs
Au-delà de ces indicateurs, qui vous permettront certainement de réaliser un premier tri, il existe d’autres critères, souvent plus personnels, qui peuvent faire toute la différence.
La proximité
Certains annonceurs préfèrent travailler avec des prestataires qui se trouvent dans la zone géographique de leur entreprise et recherchent une agence SEO Paris, Nice, Marseille, Lyon, Montpellier ou Bordeaux. Cette proximité permet de faciliter les rendez-vous et peut être un facteur de réassurance.
Le coût
Le budget est un facteur important. Mais celui-ci ne soit pas uniquement orienter votre recherche. N’oubliez pas qu’il est possible de comparer deux prestataires à compétences égales, qui possèdent un niveau d’expertise similaire. Il convient de se méfier des tarifs très attractifs : vous devez avoir la certitude que l’agence sélectionnée vous fournira un réel travail de qualité, en adéquation avec les règles édictées par les moteurs de recherche, et saura se montrer réactif en cas de problème. Le cas échéant, vous risquez de perdre votre argent si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il faut également être vigilant et reconnaître les fausses promesses. Obtenir une première position dans les moteurs de recherche sur un mot-clé concurrentiel en ne déboursant qu’une centaine d’euros… c’est tout simplement impossible !
Le suivi
Il est très important que vous puissiez bénéficier d’un suivi optimal, en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Les phases de reporting sont très importantes pour vous aider à comprendre et mesurer le travail accompli. En général, les agences proposent de vous envoyer un rapport de positionnement chaque mois. Celui-ci montre l’évolution de votre visibilité sur les mots-clés choisis. La prestation doit s’exercer en toute transparence et votre interlocuteur doit être suffisamment disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par téléphone ou mail. Enfin, les rendez-vous ne doivent pas uniquement ponctuer les périodes de renouvellement de contrat.
Agence SEO ou indépendant ?
Il est possible de faire appel à une agence spécialisée en référencement organique ou à un spécialiste SEO indépendant. Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, la plupart des projets de référencement naturel impliquent la maîtrise de nombreuses connaissances : techniques, marketing et éditoriales. À moins de tomber sur un « mouton à 5 pattes » qui pourra gérer l’intégralité de votre projet de A à Z, il est préférable de faire appel à une agence qui orchestrera la prestation en puisant dans son vivier de compétences.
Sous-Traiter SEO à une Agence, à un Expert Indépendant ou Internaliser
Voici une question que se posent de nombreux entrepreneurs du web : « Dois-je faire appel aux services d’une Agence SEO, à ceux d’un Expert SEO indépendant ou recruter un Chef de Projet en interne dédié aux problématiques de référencement naturel ? » La réponse n’est pas simple car elle dépend de plusieurs paramètres, notamment le volume d’actions à réaliser, le budget et les ressources en interne pour contribuer à sa stratégie de référencement organique. En revanche, tous partageront les mêmes actions à savoir la création de contenu, la netlinking et l’optimisation technique du site. Ces actions auront pour objectif de faire monter le site sur les moteurs de recherche !
Agence SEO : Un vivier de spécialistes ayant pignon sur rue
Comme nous l’avons vu, une Agence SEO (ou agence de référencement naturel) est société composée de spécialiste en référencement naturel. La force d’une Agence SEO réside dans sa capacité à déployer de gros moyens humains et de grosses ressources pour atteindre les objectifs de son client. Partant du postulat que le SEO, c’est avant tout un travail humain, plus une agence est grosse, plus les résultats escomptés pourront être important.
Agence SEO à Paris, Lille ou Marseille ?
Vous trouverez de nombreuses Agences SEO à Paris, Marseille, Lyon, Grenoble, Lille, Bordeaux, Montpellier ou Nice. 2 critères sont alors importants dans le choix de LA bonne agence : la proximité et la réputation de l’agence. Vous habitez l’Ile-de-France, vous décidez alors de choisir une Agence SEO à Paris pour des raisons de simplicité, privilégiez une agence de référencement naturel bénéficiant d’une bonne réputation et de belles références (et d’exemples). Prenez alors le temps de comparer un maximum les Agences SEO du 75.
Expert indépendant en référencement naturel
L’expert SEO indépendant bénéficie généralement d’au moins autant, voir plus, de compétences en référencement naturel. En revanche, il sera difficile pour lui de cumuler une multitude de projets car son statut d’indépendant ne lui permet pas de gérer autant de volume qu’une agence seo. Privilégier alors un expert en référencement naturel disponible et ayant des projets à vous présenter.
Recruter un chef de projet SEO en interne
Le choix de recruter un chef de projet SEO en interne est recommandé et justifiable dès lors que le volume d’activité et d’actions le permet. En effet, le chef de projet SEO en interne devra alors se charger de toutes les problématiques SEO du monitoring aux optimisations on-site, en passant par le netlinking et l’acquisition de backlinks.
Pour conclure, choisir une agence de référencement pour améliorer votre visibilité, votre notoriété et votre chiffre d’affaires ne s’improvise pas ! Au-delà des compétences et du savoir-faire de votre prestataire, vous devez vous assurer que le suivi, l’écoute et la disponibilité seront au rendez-vous.