Pourquoi acheter sa marque sur Google AdWords ?
Les clients me posent souvent la question « Est-il vraiment nécessaire d’acheter ma marque ? » ou « Pourquoi dois-je payer pour mon nom de marque alors que je suis premier en naturel sur mon nom de marque ? ». Cette question très pertinente est d’après moi toujours d’actualité. En tant que Consultant Adwords, je recommande vivement à mes clients de protéger leur marque sur Google AdWords pour plusieurs raison :
Acheter sa marque sur AdWords ne coûte pas cher
En moyenne, le coup par clic (CPC) sur une campagne branding est d’environ 0,03€. En comparaison avec d’autres supports tels que la Presse, la Radio ou la TV, c’est vraiment rien du tout. Mais j’entends déjà votre question qui revient : » Je suis d’accord que c’est moins cher, mais pourquoi payer si je suis n°1 en référencement naturel ? »
Protéger sa marque sur AdWords permet de sélectionner ses liens annexes
Il fut un temps, il était possible de rétrograder, côté Search Console, certains liens annexes au profit d’autres pour maitriser ses sitelinks. Malheureusement, Google en a décidé autrement il n’y a pas si longtemps que ça en supprimant l’outil de rétrogradation de liens annexes de la Search Console. L’utilisation d’une campagne Branding en AdWords s’avère carrément pertinente pour maîtriser son message et ses sitelinks (liens annexes). Voici un exemple avec mon propre nom de marque :
Créer sa campagne de Branding permet de réaliser de l’A/B Testing
Je suis sur que vous n’y avez pas pensé. Avouez ! 🙂 Votre campagne de branding vous permet d’évaluer efficacement la pertinence et l’efficacité de vos messages autour de votre nom de marque. Vous pourrez ainsi étudier les différences de taux de clics (CTR) ou de taux de conversion. Ce type de campagne ayant pour objectif initial de protéger votre marque vous permet également de réaliser des tests et d’améliorer vos arguments commerciaux assez facilement.
Je trouve cette solution bien plus pertinente plutôt que de simplement créer une seconde annonce et changer la rotation des annonces car ce test en conditions réel aura un impact sur votre note de qualité et les performances du compte.
L’achat de sa marque sur AdWords décourage les concurrents
Nombreuses sont les sociétés à se positionner sur la marque de leurs concurrents (ce qui est légal). C’est parfois pertinent, parfois pas. Lorsque je me positionne, à la demande de mes clients, sur la marque d’un concurrent et que cela fonctionne, c’est banco. En revanche, lorsqu’un concurrent se positionne sur notre nom de marque, c’est rageant franchement (lol). En vous positionnant sur votre nom de marque, vous faites augmenter les coûts de vos concurrents et vous les découragez à se positionner sur votre nom de marque. Petit conseil, n’hésitez pas à mettre des enchères assez élevées pour vraiment les décourager (c’est pas avec du 0,02€ que vous allez décourager un gros concurrent).
La protection de marque sur AdWords permet d’améliorer son Qualité Score
La campagne de marque vous permet d’obtenir des CTR très élevés (souvent au delà de 30%), ce qui est bénéfique à la note de qualité globale de votre compte Google AdWords.
Comment acheter sa marque sur Google AdWords ?
Pour acheter sa marque sur Google AdWords, rien de plus simple. Il suffit simplement de créer une campagne de type « réseau de recherche uniquement » et d’y ajouter seulement votre nom de marque en expression exacte ou en large modifié pour apparaitre sur plusieurs requêtes. Attention cependant si votre nom de marque est générique, vous pourriez fausser vos performances.
Qui se positionne sur ma marque sur AdWords ?
Je trouve intéressant de savoir qui cherche à se positionner sur notre nom de marque pour lui rendre l’appareil ou pour suivre l’évolution de son positionnement sur votre nom de marque en fonction de l’évolution de CPC. Pour ce faire, je vous encourage chaudement à consulter régulièrement l’analyse des enchères sur la campagne Branding seulement. Cela vous permettre de connaitre les impressions partagés avec vos concurrents sur votre nom de marque et de mettre en place les mesures appropriées.
Pour conclure, comme vous l’aurez compris (je l’espère), je ne peux que vous recommander d’investir sur votre nom de marque sur Google AdWords !