5 façons de vendre davantage avant les fêtes grâce aux mises à jour de Google Shopping
Alors que Noël approche à grands pas, il est encore temps de profiter des nouvelles fonctionnalités déployées pour enrichir la plateforme Google Shopping. Celles-ci peuvent vous aider à booster vos ventes. Encore faut-il les exploiter à bon escient… en suivant les conseils de votre expert Google Adwords.
Annonces Showcase Shopping : votre allié pour attirer les utilisateurs plus tôt dans le processus d’achat
Les annonces Showcase Shopping, disponibles en version bêta depuis 2016, sont une excellente opportunité pour les vendeurs d’améliorer l’expérience utilisateur des acheteurs. Ce type d’annonces permet en effet de mettre en avant plusieurs images produits pour présenter leur marque, une gamme de produits ou une tendance. Les annonces Showcase apparaissent lorsque l’utilisateur effectue une recherche spécifique, ne pouvant se traduire par l’affichage d’un seul produit.
Les annonces Showcase sont facturées au CPC, comme la plupart des produits publicitaires Google. Les annonceurs doivent payer lorsque l’es utilisateurs cliquent sur un lien de l’annonce ou développent celle-ci pour s’y attarder au moins dix secondes. Pour configurer vos annonces Showcase, vous pouvez utiliser l’API de la plateforme ou préparer une nouvelle campagne par le biais d’Adwords (en utilisant la nouvelle interface). Attention, les enchères automatiques ne sont pas encore disponibles pour ce type d’annonces. Elles doivent donc être gérées quotidiennement par un spécialiste Google Shopping.
Utilisez l’outil « price benchmarks » dans Google Merchant Center
L’une des principales préoccupations des consommateurs qui achètent sur le web est d’obtenir le prix le plus bas possible. S’ils ont le choix entre deux produits similaires, ils choisiront dans la plupart des cas le produit le moins cher et cliqueront sur l’annonce correspondante. Google prend donc en compte le critère du prix en affichant davantage ceux qui sont moins onéreux (pour un produit identique).
Le fait de baisser légèrement le prix de votre article peut vous rapporter gros. Étant donné que les annonces présentant des produits moins cher bénéficient d’un meilleur taux d’impression, vous potentialisez vos chances de générer plus de ventes. Troquez cette technique contre l’augmentation de vos enchères, ainsi vous ne modifierez pas votre budget initial : vous devriez en tirer rapidement avantage !
Le nouvel outil « price benchmarks » (rapport de concurrence des prix) vous aidera à avoir l’idée la plus juste possible du prix adapté pour votre article. Grâce à lui, vous simulerez facilement les résultats obtenus en baissant ou augmentant le prix de vos articles.
Augmentez le retour sur investissement de vos campagnes Shopping en optimisant la structuration de votre compte
La plupart des experts en SEM veulent contrôler au millimètre près la gestion de leur campagne et créent par conséquent des comptes structurés en silo. Or cette façon de hiérarchiser les groupes d’annonces peut nuire à la prise de décision, notamment en ce qui concerne l’augmentation ou la diminution des enchères. Heureusement, Google vous permet d’extraire des rapports personnalisés dans Google Shopping, pour vous aider à conserver une structure intelligible tout en disposant de suffisamment de données pour prendre des décisions d’enchères éclairées.
Pour parvenir à la meilleure visibilité possible, les marchands ont tendance à segmenter chaque catégorie de produit en regroupant des articles de même type. Mais cette structure pose problème : des articles d’un même groupe peuvent avoir des caractéristiques différentes et nécessiter de placer des enchères différentes. Comment faire, alors, pour conserver les bénéficies de son arborescence et la liberté de choisir des enchères spécifiques pour un produit donné ?
En utilisant la structure GRIP (GRoup of Individual Products) définie par Optmyzr, qui consiste à créer un groupe pour chaque produit.
Déployer une telle structure peut être chronophage, surtout si vous possédez un important catalogue de produits. Mais vous pouvez utiliser des outils pour implémenter la structure GRIP dans votre compte Google Shopping et gérer automatiquement les enchères en fonction des attributs de chaque produit. Vous pouvez également extraire les données d’AdWords et modifier les enchères correspondantes en utilisant l’onglet gestion des campagnes AdWords.
Optimisez votre flux de produits en ajoutant des flux supplémentaires
Une autre option intéressante consiste à définir des enchères en fonction de la fourchette de prix ou de la marge générée par le produit. Mais pour utiliser cette alternative, vous devez d’abord ajouter ces attributs dans votre flux de produit à l’aide d’étiquettes personnalisées. N’hésitez pas à solliciter un spécialiste Google Shopping pour modifier vos flux de produits automatiques en y ajoutant des étiquettes personnalisées : il s’agit d’une opération délicate. Il ne faut pas oublier que ce flux est mis à jour quotidiennement. Toute opération manuelle n’est donc pas prise en compte sur le long terme et il est nécessaire de modifier le flux à la source. Néanmoins, un nouvel outil devrait vous faciliter la tâche : Supplemental Feeds. Celui-ci permet de configurer un flux supplémentaire selon vos propres options.
Pour utiliser cette option, vous devez configurer votre nouveau flux en y ajoutant l’affectation « fourchette de prix ». Ensuite, vous devrez soumettre le nouveau flux préalablement paramétré à Google, qui l’utilisera pour mettre à jour votre flux produit principal. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez conserver votre flux principal de produit, mis à jour en temps réel en fonction des stocks disponibles, des ajouts et suppression produits et ajouter un flux flexible, avec des options que vous pouvez modifier manuellement.
Utilisez les paramètres ValueTrack pour mieux analyser vos résultats
ValueTrack est un outil de taggage qui vous permet d’insérer un paramètre dans vos URL afin d’obtenir un suivi affiné des clics générés par les utilisateurs. Ces données sont précieuses pour tous les utilisateurs d’Adwords, tant cette plateforme nécessite un réajustement constant. De nouvelles optimisations, réalisées en fonction des tests et des résultats obtenus vous permettront d’améliorer votre ROI.
ValueTrack n’est pas une nouveauté, mais s’est en revanche enrichi de fonctionnalités inédites propres aux annonces Shopping. ValueTrack vous permet d’ajouter une grande variété de paramètres aux Url de vos pages de destination et, surtout, d’obtenir davantage de données sur les clics générés grâce à AdWords. ValueTrack vous propose huit paramètres permettant de personnaliser le suivi de vos annonces Shopping et trois supplémentaires pour Showcase. Parmi ces paramètres, l’on peut citer l’ID du produit, le type d’annonce, l’ID du compte Google Merchant Center ou encore le pays et le langage de consultation du produit (très utile pour les sites multilingues ou qui vendent à l’international).
Le paramètre type d’annonce vous permet notamment de différencier les clics sur des annonces classiques, des clics sur des annonces associées à un flux promotionnel. Vous aurez ainsi une idée bien plus précise de l’impact de vos campagnes et actions marketing. Le paramétrage et l’intégration des paramètres ValueTrack nécessite le savoir-faire d’un expert Google Adwords.
Les annonces Shopping continuent d’être un excellent moyen pour les e-marchands d’obtenir plus de visites qualifiées. Parallèlement, Google continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur de ce format d’annonce. Si vous souhaitez booster vos ventes et transactions au moment des fêtes, vous pouvez d’ores et déjà commencer à utiliser les fonctions et outils développés tout au long de cet article.
Source : searchengineland